Vous devez établir un document unique de prévention des risques pour votre entreprise ? Seulement, vous ne savez pas ce qu’il doit contenir, ni comment le rédiger ? Découvrez dès maintenant les étapes à suivre pour créer son DUERP sans difficulté.

Le document unique de prévention des risques : une obligation réglementaire

Le document unique de prévention des risques (DUERP) est un document obligatoire pour chaque entreprise, dès l’embauche du premier salarié. Ce document unique répertorie tous les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés au sein de l’entreprise.

Il comporte également une partie dédiée à l’analyse des dangers potentiels sur le lieu de travail et au plan d’action à mettre en place pour les prévenir.
Enfin, Le DUERP doit être mis à disposition de tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail.

Si lors d’un contrôle, un inspecteur du travail constate l’absence de DUERP, vous risquez d’encourir une amende de 1500 €.

Le DUERP : Un document unique pour chaque entreprise

Chaque entreprise doit créer son propre document unique de prévention des risques. C’est à l’employeur d’adapter et de personnaliser ce document unique en fonction de son secteur d’activité.

Il n’existe pas de modèle type de DUERP, c’est à l’entreprise d’établir une évaluation précise des risques pour la santé et la sécurité de son personnel. Cette forme d’audit permet de dresser un inventaire précis des risques professionnels et de trouver des solutions pour faire face aux dangers identifiés.

Qui doit réaliser le DUERP ?

Le document unique de prévention des risques est établi par l’employeur. Depuis le 31 mars 2022, les entreprises qui possèdent un Comité Social et Économique doivent s’associer aux membres du CSE pour mettre en place un DUERP.

La plupart des dirigeants d’entreprise se font accompagner par une société extérieure spécialisée dans la sécurité pour rédiger un DUERP adapté à leur secteur.

Toutefois, sachez que vous êtes dans l’obligation de remettre à jour tous les ans votre document unique de prévention des risques. Il sera également nécessaire de le revoir dès l’apparition d’un nouveau risque dans l’entreprise :

  • acquisition d’une nouvelle machine ;
  • nouveau process de fabrication ;
  • passage au télétravail.

Comment créer son DUERP ?

Afin, de créer un document unique de prévention des risques en accord avec votre activité professionnelle, vous devrez suivre les étapes suivantes.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’inspecter tous les postes de travail afin de détecter les risques. Ensuite, ces derniers sont hiérarchisés et catégorisés sur un document unique. Enfin, un bilan est dressé à partir de cette liste.

À l’aide de ce bilan, vous pouvez apporter des solutions concrètes et améliorer les conditions de sécurité sur les postes de travail concernés en :

  • mettant en place des actions de formation du personnel ;
  • donnant de nouvelles consignes de travail ;
  • modifiant l’aménagement des locaux de l’entreprise ;
  • changeant les équipements de travail.

Vous l’aurez compris, la prévention des risques en entreprise est un point important à ne pas négliger. Créer son DUERP, vous permet d’assurer de manière efficace la sécurité de vos salariés. Faites appel à CaptainRisk pour créer votre DUERP et être accompagné durant toute l’étape de création de votre document unique.

Laisser une réponse