Le document unique de prévention des risques communément appelé DUERP est obligatoire pour les entreprises à partir d’un salarié. L’étude consiste à lister l’ensemble des risques postes par postes de l’entreprise mais également à prévenir ceux-ci par la mise en place d’un plan de prévention efficace et concis. Les entreprises ont-elles conscience des risques qu’elles prennent si elles ne détiennent pas ce document ?

Identifier les risques postes par postes

Le document unique est bien plus qu’un simple document administratif à afficher dans une salle de repos. Le document peut être consulté de tous et de toutes au sein même de l’entreprise mais doit également être présenté aux instances de contrôle en cas d’accident de travail par exemple. L’employeur à pour obligation et dès le premier salarié de créer le document unique afin de répertorier tous les risques de l’entreprise au sein même des différentes unités de travail.

L’inventaire des dangers doit être clairement défini, le résultat de l’évaluation des risques mais également la liste des actions entreprises afin de réduire voir supprimer ceux-ci. L’employeur doit garantir la sécurité et la santé de ses salariés au sein de l’entreprise. Ces risques peuvent varier en fonction de l’activité première de l’entreprise et ses différents postes de travail.

Qui doit se charger de la création du DUERP ?

Le document unique est obligatoire à partir d’un salarié. Celui-ci doit être mis en place par le chef d’entreprise lui-même ou par un salarié. Le chef d’entreprise peut également confier cette tâche à une entreprise externe privée comme Captainrisk.

Le spécialiste du document unique accompagne de nombreux acteurs sur la création du document unique associé aux RPS. Les entreprises auront accès à un accompagnement personnalisé et à une interface claire et intuitive afin de créer en ligne son document unique de prévention des risques.

Un outil intuitif pour créer et mettre à jour son document unique

Le document unique peut être créé à partir d’un espace en ligne privé et interactif. La plateforme en ligne CaptainRisk est très facile d’emploi et permettra à chaque chef d’entreprise de créer en ligne son DUERP mais également de procéder à sa mise à jour annuelle en cas de changements internes opérés dans l’entreprise et les différents postes de travail.

Existe-t-il un modèle gratuit pour créer son document unique ?

Oui et non. Le document unique de prévention des risques doit refléter l’organisation interne de l’entreprise et ses différentes unités de travail. Celui-ci est donc propre à l’entreprise et reflète véritablement son organisation. Le document unique doit donc prendre en compte l’entreprise, les modèles gratuits de base ne sont donc pas adaptés.

Combien coûte le document unique de prévention des risques ?

Le document unique de prévention des risques peut être créé par le chef d’entreprise à partir d’une trame et suivant un plan précis. Cependant, grâce à un spécialiste de la création du duerp, CaptainRisk, l’entreprise pourra être accompagnée pour créer son document unique et le stocker en ligne dans un espace privé et sécurisé. La législation oblige par ailleurs les entreprises à stocker le document unique de manière à pouvoir le mettre à jour mais également le télécharger si besoin à tout moment.

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