Dans le milieu du droit et des avocats, difficile parfois de faire son choix lorsqu’il s’agit de défendre ses propres intérêts. Que l’on soit salarié ou chef d’entreprise, il faut bien pourtant choisir un avocat afin d’être bien défendu. Quels critères permettent justement de faciliter cette sélection ? Et quels-sont-ils

Un avocat avec de l’expérience

C’est la même chose dans tous les métiers. Il faut bien démarrer et ainsi acquérir de l’expérience dans son domaine de prédilection. Même si tous les avocats ont suivi la même formation initiale afin d’exercer leur métier, ceux-ci n’ont en effet pas la même expérience. Le droit du travail par exemple est un domaine assez spécifique et très technique qui nécessite des connaissances et des compétences assez élevées en droit du travail. Il est donc recommandé de choisir un avocat spécialisé dans le droit du travail afin d’être certain d’être bien défendu. Choisir un avocat qui démarre n’est pas forcément négatif mais un avocat doté d’une expérience plus ancienne sera d’autant plus compétent sur une affaire compliquée.

L’expérience est donc un critère de choix prédominant lorsqu’il s’agit de choisir un avocat spécialisé dans le droit du travail. La pratique des juridictions prud’homales est également un atout majeur pour sélectionner un avocat. Celui-ci devra être habitué des procédures spécifiques et ainsi plaider en votre faveur le jour J. Il est également important de prendre en compte que les juges qui résident au conseil des prud’hommes ne sont pas des professionnels mais des chefs d’entreprises aguerris.

Choisir un avocat pour sa disponibilité

Le choix de votre futur avocat sera également déterminé en fonction de sa propre disponibilité. Si un chef d’entreprise doit patienter plusieurs semaines avant d’obtenir une réponse, celui-ci ne choisira pas forcément l’avocat. Un avocat doit être présent afin de répondre aux questions de son client mais également pour l’aiguiller sur les démarches à effectuer. Généralement, un premier rendez-vous est fixé afin de faire connaissance, il est important à ce moment précis de poser toutes les questions afin de déterminer si cet avocat est le bon ou non.

Un avocat spécialisé en droit du travail doit également avoir d’autres qualités autres que celles du droit du travail. Celui-ci doit maitriser les différents codes assez vastes dans le domaine du droit du travail. En plus des codes, l’avocat spécialisé doit également se référer aux différentes dispositions de l’entreprise comme la connaissance de sa convention collective, les accords de branche, les accords d’entreprise, le règlement intérieur.

Quels erreurs sont à éviter lors du choix de son avocat ?

Il est important de ne pas commettre ces différentes erreurs lorsque vous souhaiterez choisir votre futur avocat :

Opter pour un avocat pas cher et donc low cost. Un tarif très bas n’est pas garant de la qualité de votre future défense. Vouloir faire des économies sur sa propre défense reste dangereux. Opter pour un professionnel qui ne sera pas compétent pourrait vous faire perdre votre futur procès par exemple ou vous faire payer des indemnités qui n’auraient pas lieu d’être avec un bon avocat qui connait son métier.

Choisir un avocat qui défend uniquement les salariés

Il n’est également pas opportun de choisir un avocat qui défendra uniquement les salariés. Celui-ci ne prendra pas forcément votre défense en priorité, il faut également prêter attention à un avocat qui connait vos adversaires.

Choisir le bon avocat reste toujours difficile, il est important de bien choisir celui-ci afin d’être certain aussi bien en tant que salarié ou chef d’entreprise d’être pleinement défendu.

Vous recherchez un avocat dans le droit du travail à Pontoise ? Faites appel à AKS Avocat.

Laisser une réponse