Plus fort qu’un vélo de route et beaucoup plus rapide qu’un vélo de montagne. Les gravels bikes sont une option intéressante pour les cyclistes qui veulent se déplacer sur et hors des routes pavées avec la même précision et la même rapidité de conduite sur les deux terrains.

À première vue, un gravel bike n’est pas si différent d’un vélo de cyclocross, mais en examinant leur conception, leurs performances et leur composition, il s’avère que les vélos gravel sont vraiment différents, et souvent plus proches d’un vélo de route, mais sous stéroïdes. En réalité, ce type de vélo est très performant dans les deux catégories. Et cela seul peut signifier beaucoup de plaisir pour son conducteur et une nouvelle vision de l’endroit et de la manière de conduire un vélo.

Caractéristiques des vélos gravel

Les gravels bikes, parfois aussi appelés vélos d’aventure, sont essentiellement des vélos de route conçus pour s’adapter à une grande variété de surfaces, transporter des équipements supplémentaires et être adaptés à une conduite de toute une journée sur des routes de surface sinueuses. Ils sont conçus pour être plus durables et plus robustes qu’un vélo de route standard, et disposent d’une gamme de vitesses plus étendue et d’un espace pour des pneus beaucoup plus larges.

Le type de guidon

Ils ont été conçus pour utiliser des guidons de type drop bar, ces guidons offrent une grande variété de positions et vous les trouverez avec une adhérence adéquate tant pour contrôler le vélo dans les montées avec tout votre appui dessus, que pour les descentes à vitesse ou les sprints. Mais comme il s’agit d’un vélo de fabrication récente, certains fabricants, lui ont donné un guidon double particulier. Aujourd’hui, ses leviers ou leviers de frein intègrent les engrenages.

Le type de cadre

Pour commencer, la géométrie d’un gravel bike est destinée à créer de la stabilité et du confort. Il est conçu pour être plus détendu que celui d’un vélo de route. Le tube de tête, ou tube de direction comme on l’appelle, est souvent plus haut et plus légèrement incliné, ce qui permet une conduite plus détendue.

Le pédalier, ou boîtier de pédalier, sera généralement un peu plus bas que celui d’un vélo de cyclocross. Les vélos gravels sont également conçus avec des empattements plus longs, de sorte qu’ils sont stables sur la route et lorsqu’ils roulent sur une surface imprévisible comme le gravier, et offrent une stabilité et un confort supplémentaires sur de longues distances.

Leur tube supérieur est légèrement incliné, ce qui le rend légèrement plus raide que celui d’un vélo de route. En effet, un gravel bike est conçu pour être plus confortable à conduire, tout en répondant bien aux démarrages énergiques.

De nombreux fabricants équipent les vélos de gravier d’œillets supplémentaires pour le montage de porte-bagages et de garde-boue. Cela signifie que vous pouvez les utiliser pendant la saison des pluies, les transformer en vélos de banlieue ou les équiper de sacoches pour les voyages longue distance.

Les roues

L’une des caractéristiques qui le distinguent des autres vélos sont ses pneus plus larges, car le design de ses cadres accepte très bien des jantes de 650c à 700c x 30 mm et même 42 mm dans différents modèles, mais toujours conçues pour les terrains difficiles.

Quant aux freins, ces vélos sont généralement équipés de freins à disque qui peuvent avoir un système hydraulique ou mécanique. Toutefois, en raison de leur caractère aventurier, il sera conseillé de se procurer des freins hydrauliques, car ils offrent une plus grande puissance de freinage, ce qui donne plus de confiance lorsqu’on roule hors des routes bien pavées et est utile dans des conditions mixtes. Sous la pluie ou dans la boue, vous apprécierez leur efficacité.

Laisser une réponse