Connaissez vous l’évènement Movember ? Chaque année au mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache. Pour quelle raison ? Sensibiliser et soutenir les personnes atteintes par des problèmes de santé mentale.
D’ou vient le mot « Movember » ?
Quelle est la signification de ce mot ? « Mo » pour moustache et « vember » pour le mois de novembre et le onzième mois de l’année. Comment peut-on participer et quelles sont les règles de cet événement ? Pour ceux qui souhaitent relever le défi, ceux-ci devront démarrer le mois de novembre complètement rasés.
Le Movember est un événement caritatif qui tire ses origines en Australie en 2003. Lors d’une soirée dans un bar à Melbourne, plusieurs amis estimaient que la mode de la barbe était terminée et ceux-ci souhaitaient la remettre au goût du jour. Un défi fût alors lancé pour cet événement en novembre. Très rapidement, l’engouement est tel que celui-ci prend de l’ampleur et grossit dans plusieurs pays comme au Canada, les USA ainsi qu’au Royaume-Uni. Grâce à certaines Stars d’Hollywood comme David Beckam, Brad Pitt, le Movember prend encore plus de popularité.
Objectif : Récolter des dons
Le Movember à pour objectif de récolter des dons afin de soutenir les personnes atteintes de problèmes mentaux. Ceux qui s’inscrivent au challenge deviennent des Mo Bros ou encore des Mo Sistas pour les femmes qui souhaitent soutenir les hommes. Après une inscription réalisée en ligne sur le site Movember.com, les hommes pourront marcher ou courir pendant le mois et se réunir avec d’autres amis qui eux aussi participent à l’élan solidaire.
Tous les hommes ou les femmes qui souhaitent y participer pourront également faire un don à la fondation. Ceux qui souhaitent aller plus loin devront se laisser pousser la barbe afin de soutenir le Movember. Dès le 1er novembre, tous ceux qui seront inscrits devront démarrer avec une barbe entièrement rasée. Si vous résidez à Paris, vous pourrez faire appel à un barbier professionnel afin d’effectuer la tonte de votre barbe. Se laisser pousser la barbe est donc l’objectif de ce November afin de soutenir la santé masculine. Egalement, ceux qui y participent seront conviés à courir 60km, une distance qui n’est pas du hasard mais du faite des 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde.
La santé mentale chez les hommes
En 2021, près de 8 hommes sur 10 auraient connu des problèmes de santé mentale. Celle-ci est encore bien invisible à l’heure actuelle. Selon une étude réalisée sur près de 4000 hommes âgés de 18 à 35 ans, il en ressort que 79% des jeunes français auraient déjà souffert de problèmes liés à la santé mentale.
Le mal être chez l’homme est un sujet bien réel mais souvent tabou. Les hommes qui ont des problèmes de santé mentale n’osent pas en parler de peur d’être jugés. Ceux-ci ont du manque de confiance en eux et possèdent une image négative d’eux. Il en ressort également que le sport contribue nettement à aider ceux qui souffrent le plus. La famille est également importante et celle-ci est d’une aide précieuse.