Enduro : Qui, quoi, quand, où… et pourquoi ?

Le VTT est une discipline cycliste dynamique aux multiples facettes. En fonction de votre niveau de compétence et de votre lieu de résidence, il peut avoir des significations très différentes selon les personnes. Certaines personnes préfèrent pédaler de façon décontractée sur un chemin de terre ou une route, tandis que d’autres considèrent que la descente des montagnes après la saison de ski est leur tasse de thé. Et la plupart d’entre nous… nous nous situons quelque part au milieu, appréciant l’éventail de ce que le VTT a à offrir.

Que vous soyez un coureur de VTT ou un guerrier du dimanche, il y a un terme que vous avez probablement entendu prononcer à plusieurs reprises ces dernières années : Enduro. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi s’y intéresser ? Nous sommes là pour vous aider.

Enduro, qu’est-ce que c’est ?

L’enduro est une forme de course de vélo de montagne, mais vous entendrez également « enduro » utilisé comme un adjectif pour décrire un certain sentier, un vélo, un équipement ou un vêtement de vélo de montagne. Lorsqu’il est utilisé comme adjectif, la personne compare ce dont elle parle à quelque chose que vous pourriez voir ou trouver dans une course d’enduro.

Les courses d’enduro en VTT sont nées en Europe sous l’influence des rallyes automobiles et des courses d’enduro en moto. Le concept était simple : il s’agissait de se rendre au sommet d’une montagne et d’en redescendre par un contre-la-montre.

En général, les courses d’enduro modernes comportent entre 3 et 6 étapes chronométrées. Les parties chronométrées de la course sont principalement des descentes mais peuvent varier en termes de pente, de longueur et de difficulté selon l’endroit. Entre chaque étape, il y aura des « étapes de transfert » non chronométrées qui sont principalement en montée. Selon la course, les étapes de transfert peuvent comporter des sections de randonnée à vélo, un télésiège et/ou un bon vieux pédalage.

L’enduro combine des éléments de toutes les disciplines de course, de la forme physique nécessaire pour les courses de cross-country à l’endurance mentale nécessaire pour les courses par étapes de type XC, en passant par les compétences en matière de maniement du vélo pour naviguer sur les single-track techniques à gravité.

Vous découvrirez que chaque course d’enduro a un style, une condition physique et des compétences différentes, et souvent un ensemble de règles propres à chaque événement. Par exemple, certaines courses exigent simplement que vous franchissiez la ligne d’arrivée de la dernière étape à une certaine heure pour que votre nom figure dans les résultats. D’autres courses imposent une limite de temps pour chaque étape de transition.

Mais dans l’ensemble, l’enduro se veut une forme de VTT amusante, accessible et passionnante.

L’enduro est-il réservé aux pros ?

Certainement pas !

Bien que l’enduro exige une certaine forme physique et des compétences pour effectuer le parcours, c’est l’une des disciplines les plus accessibles pour un pilote amateur. Voici quelques raisons pour lesquelles l’enduro est génial pour tous les niveaux de cyclistes :

Lors des courses chronométrées, il n’y a que vous, votre vélo et le chronomètre. Vous n’avez pas à vous inquiéter de devoir dépasser ou de vous faire dépasser, car vous êtes envoyé sur la piste à intervalles de 30 secondes à 1 minute. Si vous vous faites dépasser (ou si vous devez dépasser quelqu’un), c’est généralement une seule personne à la fois, ce qui est beaucoup plus facile à gérer qu’un groupe entier de coureurs dans une course enduro.

Hommes, femmes, pro, amateurs, tout le monde fait le même parcours ! Ainsi, quel que soit votre classement, vous pouvez comparer vos temps à ceux de tous les autres.

Il est tout à fait normal de porter un sac à dos. Dans beaucoup d’autres formats de course, on se moquera de vous si vous portez un sac, mais en enduro, c’est souvent nécessaire. Si vous avez une crevaison ou un autre problème mécanique, vous êtes responsable. Et, qui n’aime pas l’opportunité de grignoter ? Les étapes de transition vous donnent l’occasion de reprendre votre souffle, de vous étirer… et… de manger !

Il s’agit en fait d’une randonnée motivée ! Pensez à l’enduro comme à une randonnée que vous aimeriez normalement faire… mais avec une bande de nouveaux amis et un peu plus de motivation pour repousser vos limites dans les descentes.

Les gens sont extraordinaires. Plus que toute autre forme de course, l’enduro est connu pour avoir une atmosphère amicale. Attendez que vos amis terminent les étapes chronométrées, puis montez au sommet ensemble. Et bien sûr, faites la fête avec vos anciens et nouveaux amis sur la ligne d’arrivée en parlant de la course, en mangeant un bon repas et en buvant une boisson savoureuse.

Quel vélo utiliser en vtt enduro ?

Contrairement aux courses de descente, il n’est pas nécessaire d’avoir un vélo spécifique pour l’enduro. La même paire de roues que vous utilisez sur vos pistes locales fera probablement l’affaire. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Vous voulez un vélo que vous pouvez monter et descendre des collines toute la journée ! Donc, si vous n’êtes pas à l’aise pour rouler sur les sentiers locaux pendant quelques heures, vous ne serez pas à l’aise pour faire de l’enduro sur ce vélo !

Bien que vous puissiez participer à une course d’enduro sur un hardtail, vous vous sentirez probablement plus à l’aise sur un vélo à suspension complète. Tenez compte du terrain sur lequel vous allez rouler. Si vous participez à un enduro local sans beaucoup de dénivelé, vous pouvez opter pour un vélo avec moins de débattement (100-140 mm de suspension avant et arrière, comme les Liv’s Pique, Pique SX ou Embolden). Si les sentiers sont raides et techniques, vous voudrez un vélo avec un peu plus de débattement (140 à 160 mm de débattement, comme le Liv’s Hail). La boutique en ligne Routens.com propose justement différentes marques de vtt enduro comme Giant ou encore Cannondale.

Les freins, le choix des pneus et le rapport de transmission sont également des éléments importants à prendre en compte lors du choix du meilleur vélo pour les courses d’enduro. Si vous effectuez beaucoup de descentes abruptes, des rotors de frein plus grands aideront à diffuser la chaleur et à fournir plus de puissance pendant de longues périodes. Les pistes sont-elles boueuses, rocailleuses, meubles ou dures ? L’étude de l’état des sentiers vous aidera à prendre une décision éclairée quant au choix des pneus.

En général, les pneus à flancs plus résistants réduisent les risques de devoir réparer une crevaison sur la piste. Étant donné que l’enduro couvre le spectre des descentes raides et rapides et des montées longues et techniques, vous aurez besoin d’un large choix de vitesses. En outre, les guides-chaîne sont une bonne idée pour les descentes difficiles !

Des tiges de selle plongeantes ? Oui, bien sûr ! Bien qu’il ne soit pas nécessaire, ce petit ajout sera certainement utile pour une course d’enduro. Dans de nombreuses étapes d’enduro, le sentier fluctue entre des descentes abruptes et des sections plus plates où vous voudrez prendre une pédale ou deux. Le fait de disposer d’une tige de descente vous permettra de dégager la selle afin de pouvoir changer facilement la position de votre corps sur un terrain difficile et de la remettre rapidement en position de pédalage afin de vous reposer tout en conservant votre élan.

Laisser une réponse