Préface sur la stratégie de Netlinking
En référencement naturel, ce qui fait souvent la différence entre les concurrents est le backlink, c’est-à-dire la stratégie de netlinking utilisée pour optimiser la partie off-page. Ce billet sur les backlinks présente une vision globale des techniques de stratégie de netlinking qui fonctionnent le mieux, notamment sur Google. Une stratégie de netlinking est une stratégie qui vous permet d’obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens externes de qualité vers votre site, et d’améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Plus un site à de backlinks de qualité pointant vers lui, plus il sera perçu comme un site web fiable et pertinent à partir de recherches en ligne.
L’analyse des liens locaux de graphes thématiques sur le Web permet d’expérimenter des stratégies d’exploration ciblées de manière détaillée.
Comment mettre en place une stratégie de Netlinking efficace ?
Il existe de nombreuses stratégies de netlinking pour améliorer le référencement de votre site. Le netlinking est l’un des leviers les plus importants du référencement et peut aider à générer plus de trafic. Il existe un certain nombre de stratégies de netlinking qui peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre site et à attirer un public plus large. Voici quelques-unes des stratégies les plus importantes.
-
Produire un contenu de qualité
Le linkbaiting (Link+ Bait en anglais) reste l’une des meilleures stratégies de netlinking pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Il s’agit principalement de rédiger du contenu de qualité afin que des liens vers votre site soient générés spontanément et naturellement. L’attractivité et la simplicité du partage du contenu que vous allez rédiger vont générer des liens par la qualité et l’originalité des informations présentes sur votre page.
Bien sûr, il ne faut pas oublier de travailler sur une bonne répartition des mots-clés et de créer des contenus complémentaires, en plus des pages classiques, pour générer du trafic. Notez que plus votre contenu est complet, plus vous apportez de connaissances sur Internet, plus vous avez de chances de gagner en visibilité.
Cela semble donc être une stratégie de netlinking idéale. Cependant, ce n’est pas forcément facile car la rédaction de contenu demande une certaine motivation et beaucoup de connaissances. Quoi qu’il en soit, c’est la technique la plus efficace si vous voulez éviter toutes sortes de pénalités que peuvent entraîner certaines stratégies de netlinking lorsqu’elles ne sont pas utilisées correctement.
2. Les liens artificiels
La création de backlink artificielle et automatisée consiste à utiliser différents outils qui vont faire le travail de netlinking pour vous. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une stratégie de netlinking qui vous permet de créer tous les types de liens mais qui est parfaite pour l’édition en masse de liens dans des annuaires, des commentaires de blogs ou de forums ou des liens provenant de blogs de mauvaise qualité.
Il s’agit d’une stratégie de netlinking qui repose sur l’utilisation de logiciels tels que XRumer, Link FAM Evolution ou SENuke X. Ce sont des outils efficaces mais dont l’utilisation n’est pas aisée et nécessite un certain savoir-faire. Ce type de logiciel permet de soumettre automatiquement des contenus et des informations sur différentes plateformes.
Gardez toujours à l’esprit que la qualité est une question de quantité.
3. Les échanges de liens thématiques
La construction de liens thématiques est la procédure qui consiste à obtenir des liens de sites qui sont thématiquement pertinents avec le site Web destinataire. (Par exemple : disons que votre site vend des aliments pour animaux, les liens thématiques que vous auriez construits seraient des liens vers d’autres sites liés aux animaux et aux aliments pour animaux. Ils ciblent donc une niche spécifique)
Les liens thématiques sont une bonne idée en raison de la pertinence des liens (ce que Google apprécie), et ils auront plus de poids en termes de jus de lien que les liens de profil génériques (qui fonctionnent toujours s’ils sont construits en petits ensembles d’environ 25-150).
Les liens de masse ne fonctionnent plus et entraîneront la pénalisation de votre site ou sa suppression pure et simple.
C’est une stratégie de netlinking qui consiste parfois à simplement contacter un site et à échanger un lien avec des ancres optimisées. Cependant, pour baser sa stratégie de netlinking sur l’échange de backlinks, il faudra en échanger beaucoup et en diffuser un grand nombre sur son propre site ou blog, ce qui n’est pas forcément avantageux. C’est donc une stratégie de netlinking qui nécessite une bonne organisation. Vous pouvez créer un réseau de sites dans le même secteur que le vôtre et traitant de la même thématique.
C’est une stratégie de netlinking qui a l’avantage de demander principalement une bonne organisation et de ne pas nécessiter de connaissances particulières en matière de référencement. Avec cette technique, il peut être avantageux de varier les placements ainsi que les types de liens. Une grande diversité d’échanges entre concurrents permettra un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cependant, pour que cette stratégie de netlinking fonctionne, il faut s’assurer que suffisamment de sites sont prêts à entrer dans le jeu.
4. L’achat de liens
Si votre budget de référencement vous le permet, foncez ! L‘achat de backlinks est une stratégie de netlinking redoutable. Comme en publicité cette technique consiste simplement à acheter de l’espace sur un site ou un blog pour y insérer votre lien d’ancrage. Cela peut être dans le corps d’un article ou sous forme de sources. Un ciblage qualitatif des spots avec lesquels contracter est très important en amont de cette stratégie de netlinking. Le netlinking n’en sera que plus efficace.
Le link-building payant est tabou dans la plupart des cercles de référencement. On en parle à voix basse (si on en parle). La plupart des référenceurs n’admettent pas qu’ils le font. Les SEO réputés condamnent catégoriquement la création de liens payants, et ce pour une bonne raison : la position de Google est claire comme de l’eau de roche :
L’achat ou la vente de liens est une violation des directives pour les webmasters de Google et entraînera une pénalité si vous êtes pris.
5. L’inscription dans les annuaires
Inscrire son site web dans les annuaires est une technique ancienne connue de tous les référenceurs. Cette stratégie de netlinking existe depuis le début du référencement et quoi qu’on en dise : ça marche ! Attention toutefois aux pièges. Le web regorge d’annuaires de mauvaise qualité et y inscrire votre site ou votre blog pourrait bien annuler son référencement naturel.
Il existe des annuaires généralistes, des annuaires spécialisés, des annuaires gratuits et des annuaires payants de plus ou moins bonne qualité.
On estime qu’une stratégie de netlinking par annuaires devient efficace au bout d’une dizaine de backlinks d’annuaires.
Les annuaires payants sont souvent ceux qui auront le plus d’impact positif rapidement sur votre référencement.
6. Le blogging invité
Le Guest Blogging également connu sous le nom de guest section est une pratique qui consiste à écrire des articles de qualité sur des blogs en tant qu’expert.
Cette relation privilégiée entre experts et blogueurs est basée sur la stratégie de netlinking Win-Win. C’est-à-dire que l’auteur invité écrit un article de blog avec son expertise, et apporte ainsi un contenu de qualité au propriétaire du blog.
Cela permet aux deux d’animer le blog et d’attirer de nouveaux utilisateurs.
En retour, il convient que l’éditeur du blog insère un lien vers le site du spécialiste, généralement en introduction ou en pied de page de l’article.
L’auteur bénéficie ainsi de la visibilité du blog qui lui apporte potentiellement de nouveaux prospects, ainsi que d’un backlink de qualité pour le référencement de son site.
7. Le partage sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus des passerelles web incontournables et à tous les niveaux. C’est pourquoi une stratégie de netlinking couplée aux médias sociaux est devenue incontournable en 2017.
Le moteur de recherche Google utilise des signaux sociaux dans ses critères de classement des sites web. Plus un contenu possède de signaux (like / tweet / +1 / pouce bleu / épingles / etc…) mieux il sera positionné dans les résultats de recherche.
Il est, donc, nécessaire que vous soyez présent et actif au moins sur les plus grands réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Google+ (en anglais)
YouTube
Pour faciliter le partage social de votre contenu, celui-ci doit inciter au partage. C’est-à-dire un contenu de qualité, attractif, avec de belles images et structuré. Les boutons de partage sur vos médias sociaux doivent être mis en valeur.
En conclusion :
Faire du netlinking est un art ! Plusieurs méthodes et techniques de netlinking s’offrent à vous : linkbaiting, relations presse, guest-blogging, PBN, ninja linking, paid linking… Le but est de tendre vers un juste équilibre entre ces différentes techniques. Mais quelle que soit l’orientation de votre choix : faites très attention si vous le faites vous-même, et entourez-vous du bon prestataire si vous externalisez ce projet.
Cependant, le netlinking est un incontournable, et même un must en matière de référencement : il serait dommage de s’en priver !
Véritable pilier stratégique du référencement, un bon netlinking peut améliorer significativement la position d’un site sur les SERP, donc son trafic, donc ses ventes ! Vous souhaitez déléguer la conception de votre stratégie de netlinking ? Nos experts en référencement peuvent élaborer votre stratégie de netlinking. Contactez nous !
N’oubliez jamais la règle d’or d’une stratégie de netlinking : le netlinking, c’est privilégier la qualité à la quantité !
Evitez également l’effet yo-yo, établissez votre stratégie sur le long terme pour ne pas éveiller les soupçons de Google.
Pour conclure, il existe de nombreuses stratégies de netlinking que vous pouvez utiliser. De plus, plusieurs techniques se démultiplient et vous permettent d’augmenter la notoriété de votre site.
Ce sont toutes des stratégies de netlinking qui demandent une certaine motivation mais qui peuvent améliorer le référencement de votre site de manière efficace et durable.
Pour tirer le meilleur parti du netlinking et éviter les pénalités des moteurs de recherche, faites appel à notre équipe d’experts. Ils sauront quels sont les leviers les plus pertinents pour mettre en place votre stratégie de netlinking.