Le Rans S-4 Coyote et le Rans S-5 Coyote sont une famille de monoplans américains monomoteurs, à configuration tracteur, monoplaces, à aile haute, conçus par Randy Schlitter et fabriqués par Aero-Max et plus tard par Rans Inc. Le Coyote était disponible en kit pour une construction amateur en tant qu’avion ultraléger ou avion de construction amateur.
Conception et développement
Le Coyote monoplace a été conçu par Randy Schlitter en 1982, à la suite de son insatisfaction à l’égard des conceptions ultralégères existantes à l’époque. La construction du premier prototype S-2 Coyote a commencé en novembre 1982, et le premier vol a eu lieu en mars 1983. A l’origine, le modèle devait être fabriqué par une nouvelle société, Aero-Max, qui était un partenariat entre Schlitter et un de ses amis. Le partenariat a échoué à cause de problèmes financiers et la fabrication des kits a été confiée à la société de Schlitter, Rans, qui construisait à l’époque des vélos à voile.
Les deux modèles de la famille sont dotés d’un cockpit en tube d’acier 4130 soudé, d’un fuselage arrière en tube d’aluminium boulonné, d’une aile et d’un empennage tous recouverts d’enveloppes en Dacron pré-cousues, ce qui réduit le temps de construction. Le temps de construction rapporté est de 211 heures de travail.
Le Coyote S-4 a un train d’atterrissage conventionnel, tandis que le S-5 a un train tricycle. Les deux peuvent être équipés de flotteurs et de skis. Le moteur de base d’origine était le Rotax 277 de 28 ch (21 kW), avec le Rotax 447 de 40 ch (30 kW) et le Rotax 503 de 50 ch (37 kW) disponibles ultérieurement en option.
Le biplace Coyote II a été développé plus tard à partir du S-5.
Histoire opérationnelle
En décembre 1998, 246 S-4 et S-5 avaient été construits et volaient.
De nombreux S-4 sont pilotés comme des ULM non enregistrés aux États-Unis, mais en novembre 2010, il y avait quatre S-4 et quatre S-5 enregistrés. En novembre 2010, quatre S-4 et un S-5 étaient enregistrés au Canada. En décembre 2010, neuf S-4 et trois S-5 étaient enregistrés au Royaume-Uni.
Survolez la Réunion à bord d’un Coyote ULM
Fabriqué aux USA depuis plus de 27 ans, le Coyote est très robuste et solide, celui-ci vole par ailleurs dans plus de 50 pays aujourd’hui. Air Aventures utilise un Coyote pour son école de pilotage à la Réunion. Celui-ci est uniquement utilisé pour l’instruction du faite de sa fiabilité mais également son pilotage extrêmement facile.
Ecole de pilotage à la Réunion
Air Aventures propose d’apprendre à voler et ainsi de l’instruction afin d’obtenir son brevet de pilotage. L’instruction est dispensée par des pilotes qualifiés et sur le Coyote, ulm de conception américaine. Il faudra passer deux examens afin d’obtenir son brevet de pilotage, la théorie avec un examen à QCM portant sur plusieurs thématiques dont la mécanique, la navigation de vol, la réglementation ou encore la météorologie. La pratique elle comptabilise 20 à 30 heures de vol avec un instructeur de chez Air Aventures.