Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde, avec des milliards de tasses consommées quotidiennement. Infusée à partir de grains de café moulus, cette boisson est appréciée par près de la moitié des adultes en France pour se réveiller le matin, rester alerte pendant la journée ou rester éveillé pendant les soirées. Malgré sa popularité, le café a également fait l’objet d’un examen minutieux et d’inquiétudes quant à ses effets sur la santé de ceux qui en consomment une ou plusieurs tasses par jour.

Dans le passé, le café a été accusé de causer des problèmes allant de l’hypertension artérielle au diabète. Heureusement pour les amateurs de café, des recherches plus récentes ont changé bien des avis sur la question. Des études ont montré que les grains de café peuvent en faite offrir un certain nombre d’avantages pour la santé.

L’un des avantages des grains de café est qu’ils contiennent un antioxydant appelé acide chlorogénique (CGA) en plus d’autres antioxydants. Les grains crus contiennent environ 9 % de CGA en poids, ce qui peut contribuer à la perte de poids et constitue un neuro-protecteur.

Les grains de café contribuent également à réduire l’inflammation, qui est associée à un certain nombre de problèmes de santé. En outre, la caféine contenue dans les grains de café offre des avantages tels que la réduction des maux de tête. Comprendre ces avantages pour la santé peut aider les buveurs de café à apprécier plus que le goût de leur prochaine tasse de café.

La réduction du risque de diabète de type 2

En buvant régulièrement du café caféiné ou décaféiné, on peut potentiellement réduire son risque de développer un diabète de type 2. La réduction du risque est associée à la consommation de plusieurs tasses, jusqu’à six par jour. On pense que les antioxydants, tels que le CGA, présents dans les grains de café sont au moins partiellement responsables de ces taux plus faibles. Selon certaines études, le CGA pourrait même contribuer à maintenir les niveaux d’insuline à un niveau constant.

La réduction du risque de maladie cardiaque

L’un des bienfaits les plus surprenants du café est lié au cœur. Bien que le café provoque temporairement une augmentation de la pression artérielle, la consommation de deux tasses par jour peut aider à prévenir certains problèmes cardiovasculaires, comme l’insuffisance cardiaque. La caféine peut également contribuer à prévenir les perturbations ou les irrégularités du rythme cardiaque. En outre, le risque d’accident vasculaire cérébral est également réduit.

Une vie plus longue

Boire du café décaféiné ou caféine peut aider certaines personnes à vivre plus longtemps. Des études menées par des scientifiques ont montré que les femmes et les hommes réduisent leur risque de décès prématuré en buvant du café. On pense que les risques réduits pour la santé que présentent les grains de café y contribuent.

Du café de bien meilleure qualité

Le café en grain est en effet de bien meilleure qualité. Celui-ci provient des principaux pays producteurs de café comme le Brésil ou encore le Guatemala et d’autres pays riches en cafés en grains de haute qualité.

Laisser une réponse