L’impact du café sur la santé est depuis longtemps un sujet controversé, les partisans vantant son activité antioxydante et sa capacité à stimuler le cerveau, et les détracteurs détaillant les inconvénients tels que l’insomnie, l’indigestion et l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine.

Mais la dernière vague de preuves scientifiques apporte une foule de bonnes nouvelles pour les amateurs de L profond. Voici quelques raisons pour lesquelles boire du café pourrait être plus sain pour vous que vous ne le pensiez.

Le café est une source puissante d’antioxydants bénéfiques pour la santé.

En fait, le café en grain présente une activité antioxydante supérieure à celle du thé vert et du cacao, deux superstars en matière d’antioxydants. Les scientifiques ont identifié environ 1 000 antioxydants dans les grains de café non transformés, et des centaines d’autres se développent pendant le processus de torréfaction. De nombreuses études ont indiqué que le café était une source alimentaire majeure et dans certains cas, la principale d’antioxydants pour les personnes concernées.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les antioxydants combattent l’inflammation, cause sous-jacente de nombreuses maladies chroniques, notamment l’arthrite, l’athérosclérose et de nombreux types de cancer. Ils neutralisent également les radicaux libres, qui apparaissent naturellement dans le cadre des fonctions métaboliques quotidiennes, mais qui peuvent provoquer un stress oxydatif à l’origine de maladies chroniques.

En d’autres termes, les antioxydants nous aident à rester en bonne santé au niveau micro en protégeant nos cellules des dommages. Enfin, l’acide chlorogénique, un antioxydant important présent presque exclusivement dans le café, contribuerait également à prévenir les maladies cardiovasculaires.

La caféine stimule la mémoire à court terme.

Lorsqu’un groupe de volontaires a reçu une dose de 100 milligrammes (mg) de caféine, soit environ la quantité contenue dans une seule tasse de café, des chercheurs autrichiens ont constaté une augmentation de l’activité cérébrale des volontaires, mesurée par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, alors qu’ils effectuaient une tâche de mémoire. Les chercheurs ont noté que les capacités de mémorisation et les temps de réaction des volontaires ayant consommé de la caféine étaient également améliorés par rapport au groupe témoin qui avait reçu un placebo et ne présentait aucune augmentation de l’activité cérébrale.

Comment cela fonctionne-t-il ? La caféine semble affecter les zones particulières du cerveau responsables de la mémoire et de la concentration, en stimulant la mémoire à court terme, bien que l’on ne sache pas exactement combien de temps dure cet effet ni comment il peut varier d’une personne à l’autre.

Le café peut aider à protéger contre le déclin cognitif.

En plus de stimuler temporairement l’activité cérébrale et la mémoire, la consommation régulière de café peut contribuer à prévenir le déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer et à d’autres types de démence. Dans une étude finlandaise prometteuse, les chercheurs ont constaté que la consommation de trois à cinq tasses de café par jour au milieu de la vie était associée à une diminution de 65 % du risque de maladie d’Alzheimer et de démence à un âge plus avancé. Fait intéressant, les auteurs de l’étude ont également mesuré l’effet de la consommation de thé sur le déclin cognitif, mais n’ont trouvé aucune association.

Comment cela fonctionne-t-il ? Il existe plusieurs théories sur la façon dont le café peut aider à prévenir ou à protéger le déclin cognitif. L’une d’entre elles est que la caféine empêche l’accumulation de la plaque bêta-amyloïde qui peut contribuer à l’apparition et à la progression de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs pensent également que la consommation de café peut être associée à une diminution du risque de diabète de type 2, un facteur de risque de démence, et qu’elle réduit également le risque de développer une démence.

Laisser une réponse