Parmi les facteurs que les ingénieurs doivent prendre en compte lors de la construction d’un vélo de montagne figurent le matériau du cadre, la plate-forme de suspension, la taille des roues et les composants. Mais l’aspect le plus important de tout vélo de montagne ou vtt est sans doute sa géométrie. Les mesures d’éléments tels que l’angle du tube de direction, la portée, la longueur de la base et l’empattement ont un impact plus important sur le comportement d’un vélo que le remplacement d’une marque de fourche par une autre. Ce sont les différences de géométrie qui confèrent à un vélo ses caractéristiques de conduite uniques, ce qui explique pourquoi des vélos apparemment similaires donnent des sensations très différentes sur les sentiers.

Il y a quelque temps, je me suis plongé dans la comparaison de la géométrie des vélos de trail modernes et, plus récemment, j’ai abordé le même sujet pour les vélos d’enduro. Les chiffres mentionnés dans cet article proviennent directement de ces deux articles, je vous encourage donc à les consulter également.

L’objectif de cet article est de mettre en lumière les différences entre les vélos de trail et les vélos d’enduro. Qu’est-ce qui distingue un vélo de trail d’un vélo d’enduro ?

Les vélos d’enduro ont un débattement de suspension plus important que les vélos de trail.

Si vous connaissez bien les différents types de vélos de montagne, cela peut sembler évident, mais il s’agit d’une distinction essentielle pour distinguer les vélos de trail des vélos d’enduro. Le débattement supplémentaire de la suspension permet aux cyclistes d’aller plus vite avec une plus grande marge d’erreur dans le choix des trajectoires. Dans les courses d’enduro, où l’on roule souvent à l’aveugle, un peu plus de débattement peut faire la différence entre descendre la montagne en toute sécurité et voler au-dessus du guidon. L’ajout d’un plus grand débattement de suspension a également un impact sur la géométrie, comme nous le verrons plus tard.

D’après mes constatations, le vélo de trail 27,5″ moyen a 142 mm de débattement de suspension à l’avant et 135 mm à l’arrière. Comparez cela au vélo d’enduro 27,5″ moyen avec 166mm à l’avant et 161mm à l’arrière. Une moto d’enduro 27,5″ moyenne a 24mm de débattement de fourche en plus et 25mm de débattement d’amortisseur arrière en plus.

Les différences de débattement de suspension entre un vélo de trail 29″ moyen et un vélo d’enduro 29″ sont proches de celles de leurs frères à plus petites roues. Votre vélo de trail 29″ moyen a un débattement de 134 mm et 123 mm à l’avant et à l’arrière, respectivement, tandis qu’un vélo d’enduro 29″ moyen fait grimper ce débattement à 158 mm à l’avant et 152 mm à l’arrière. En utilisant ces chiffres, un vélo d’enduro 29″ moyen a 24mm de suspension en plus à l’avant et 29mm à l’arrière.

Les vélos d’enduro ont un angle de tube de direction plus faible que les vélos de randonnée.

Toutes choses égales par ailleurs, l’ajout d’un débattement de fourche réduira l’angle du tube de direction d’un vélo. Cependant, ce n’est pas la seule façon de créer un tube de direction plus lâche. Les concepteurs choisissent l’angle du tube de direction en fonction du débattement de la suspension et de l’utilisation prévue du vélo.

Un angle de tube de direction détendu pousse la roue avant plus loin devant le guidon, ce qui augmente l’empattement. Les avantages d’un angle de tube de direction plus détendu comprennent une plus grande confiance et une meilleure stabilité en descente. L’angle de tube de direction très détendu présente cependant des inconvénients : il peut rendre l’escalade difficile et il est difficile de peser correctement la roue avant dans les virages.

Les vélos d’enduro ont des pédaliers plus hauts que les vélos de trail.

En général, le débattement supplémentaire des vélos d’enduro augmente la hauteur du pédalier. Cependant, il faut garder à l’esprit que la hauteur de pédalier indiquée est une mesure statique. Cela signifie que la hauteur du pédalier ne tient pas compte de facteurs tels que le poids du cycliste et l’affaissement des pneus. Un vélo de trail typique a un affaissement de 25% sur l’amortisseur arrière et de 20% sur la fourche.

Les vélos d’enduro nécessitent un pourcentage d’affaissement plus élevé pour des performances de suspension optimales, généralement de l’ordre de 30 à 35 %. En considérant cela, les vélos de trail et les vélos d’enduro ont des hauteurs de pédalier très similaires une fois qu’un cycliste est à bord.

Le vélo d’enduro 27,5″ moyen a un boîtier de pédalier qui est 4mm plus haut que le vélo de trail 27,5″ moyen. Pour les 29ers, la différence de hauteur de pédalier est deux fois plus importante, les vélos d’enduro 29″ étant 8mm plus hauts qu’un vélo de trail.

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