Le vélo de montagne cross-country est un type de course de vélo de montagne conçu pour se déplacer sur des terrains modérés à difficiles.
Il existe trois principaux types de courses de VTT cross-country, à savoir le VTT de descente, le VTT cross-country et les courses sur piste unique.
Exigences pour le vélo de montagne cross-country
Les exigences des coureurs de cross-country et de trail comprennent une bonne condition physique, des compétences en matière de vitesse aérodynamique sur le vélo et une forte capacité psychologique.
Ce type de discipline à vélo est une forme de course hors route qui couvre de longues distances sur un terrain accidenté, en utilisant souvent des sentiers entretenus ou semi-entretenus. Le VTT cross-country est un sport d’endurance plutôt que de vitesse.
Bien qu’il soit régi par un grand nombre de règles et de règlements de l’Union cycliste mondiale qui s’appliquent à d’autres disciplines cyclistes, le VTT cross-country comprend également des normes/règles volontaires supplémentaires qui sont convenues par les organisations mondiales de courses de VTT cross-country, notamment l’Association internationale de vélo de montagne.
Les courses de VTT cross country au plus haut niveau sont très exigeantes physiquement et nécessitent une excellente condition physique.
Types de vélos utilisés dans les courses de VTT de cross-country
Les vélos de descente :
Ils sont légers, ont un cadre rigide, un débattement de suspension réduit et des composants conçus pour transférer efficacement la puissance des pédales au sol.
En fonction du poids du cycliste et de ses objectifs, les vélos sont classés comme légers, moyens ou lourds.
Ces vélos sont construits pour la vitesse et l’exécution de descentes à grande vitesse sur des terrains accidentés avec beaucoup de temps d’air pendant une course de descente.
Vélos de cross-country :
Egalement connus sous le nom de vélos de montagne all-mountain/Enduro comme un vélo de montagne classique ou un vélo de montagne de trail.
Ces types de VTT ont une géométrie similaire à celle de leurs homologues de descente, mais avec plus de débattement de suspension et moins de poids, ce qui les rend plus adaptés aux courses de cross-country sur des terrains variés, comme les terrains techniques, et sur des distances plus longues que les courses de descente, tout en ayant suffisamment de performances pour être utilisés dans certaines épreuves de descente uniquement.
Vélo de montagne Cross Country de niveau professionnel et amateur
De nombreuses courses sont incluses dans les courses de VTT cross country. Elles impliquent l’utilisation d’une forme de vélo et peuvent être organisées à un niveau amateur ou professionnel.
Ce type de vélo est un sport d’aventure qui suit les pistes dans les bois en ligne droite, par opposition à d’autres formes de cyclisme qui suivent des sentiers et des routes spécifiques avec des virages et des lacets.
Les vététistes qui participent à des courses de VTT cross-country sont appelés des coureurs.
Le style de course varie, car certains coureurs cherchent à être plus rapides que d’autres sur une piste, en s’accrochant ou en roulant en peloton.
Les coureurs sportifs (également connus sous le nom de « spécialistes techniques ») prévoient un parcours technique avec beaucoup de racines, de rochers et d’autres éléments techniques, tandis que les coureurs plus récréatifs ont tendance à choisir des sentiers plus lisses avec moins d’obstacles potentiellement dangereux.
Les courses de cross-country sont souvent organisées selon des règles de compétition qui garantissent l’équité pour tous les concurrents.
Le VTT est l’activité courante d’un amateur de sport et constitue une passion et un passe-temps. Le VTT cross-country, également connu sous le nom de « XCM« , fait référence au sport lui-même.
La plupart des courses se déroulent sur des sentiers qui sont généralement parallèles aux routes. Le VTT cross-country est également appelé VTT longue distance ou vélo longue distance.
Le VTT cross-country offre la possibilité aux amateurs et aux passionnés de ces régions de s’affronter dans ce sport sur une plus longue distance que dans d’autres catégories de courses telles que le Freeride ou la descente.
En conclusion
Dans l’ensemble, les courses de cross-country sont très populaires, et le XCM est l’une des disciplines les plus respectées de ce sport.
Les avantages du XCM sont complètement différents de ceux de la descente ou du freeride, il est beaucoup plus facile d’apprendre à piloter un vélo de XC et vous serez plus à l’écoute de la maniabilité et des performances de votre vélo.
Cette discipline précise et technique ne nécessite pas autant d’entraînement musculaire que le VTT, et tout ce dont vous avez besoin est un vélo équipé d’une fourche à suspension complète.
Souvent, plusieurs pistes se rejoignent pour créer une étape ou un tour. Cette caractéristique des pistes multiples complique la tâche des coureurs qui tentent de tracer leur chemin sur le parcours, car ils empruntent souvent d’autres pistes que celles qu’ils sont censés emprunter.