Pour des raisons d’isolation, un propriétaire peut être amené à réaliser des travaux d’isolation afin de réduire les pertes d’énergie dans son logement. Les déperditions thermiques sont souvent perçues proviennent des fenêtres en premier lieu. Celles-ci sont souvent équipées de simples vitrages qui ne permettent pas d’assurer une isolation suffisante pour le logement en question.

Quels types de fenêtres choisir ?

Il existe différents types de fenêtres vendues dans le marché. Les fenêtres en PVC sont celles qui aujourd’hui ont le plus de succès. En effet, le PVC est un matériau robuste et très résistant contre les intempéries. Le secteur du bâtiment utilise systématiquement le PVC pour isoler les logements. Ce matériau offre un rapport qualité prix indéniable et assure un pouvoir isolant très efficace s’il est couplé à du double vitrage.

Le bois est également proposé aux propriétaires souhaitant obtenir des fenêtres plus esthétiques que le simple PVC blanc. Malgré tout, ce matériau nécessite d’être souvent entretenu et protégé des effets de la pluie ou des intempéries. L’aluminium est également un autre matériau couramment utilisé dans la rénovation ou dans le neuf car il offre une bonne isolation. Ce matériau offre également des possibilités de personnalisation multiples avec un choix de couleurs assez étoffé.

Le choix du vitrage, la réussite de votre projet d’isolation

Une fois le matériau choisi pour la fabrication des fenêtres, il faut choisir le vitrage. Un double vitrage permet d’obtenir un excellent coefficient d’isolation. Grâce aux différentes épaisseurs de vitrages contenues entre le gaz, l’argon, vous obtiendrez une excellente isolation. Certains doubles vitrages en plus d’isoler permettent d’atténuer le bruit extérieur grâce à un pouvoir phonique. Les logements notamment situés en bordure de route ou sur des axes très bruyants sont équipés de doubles vitrages phoniques voir du triple vitrage offrant une protection au bruit supérieure.

Mais quand faut-il remplacer ses vitrages ? Au long des années, vos menuiseries qui vous paraissent en bon état se détériorent avec les intempéries. Celles-ci sont donc petit à petit moins efficaces, il faut donc penser à rénover celles-ci ou les remplacer tout simplement. Certains indices vous permettront de savoir quand il faudra remplacer vos vitrages. Les coupes froids par exemple peuvent être abimés par le temps, les joints d’étanchéité deviennent poreux ou se fissurent, des courants d’air apparaissent également ou de la condensation devient omniprésente sur vos vitres. Ces signes témoignent d’une usure prononcée de vos fenêtres, il est temps de penser à les changer.

L’âge de vos fenêtres et vos menuiseries jouent également un rôle sur la question de la durée de vie. Le bois à par exemple une espérance de vie comprise entre 15 ans et 25 à 30 ans pour l’aluminium. Le PVC détient une longévité comprise entre 30 à 40 ans et les huisseries en bois-alu près de 50 ans. Il est donc important au départ de bien choisir le type de matériau pour ses fenêtres et d’investir même un peu plus cher afin d’obtenir une espérance de vie plus longue.

Bien choisir le fabricant de fenêtres

Il existe différents fabricants de fenêtres dont l’entreprise JM EXIM basée en Pologne qui fournit déjà de nombreux pays de l’Union Européenne dont la France et de nombreuses entreprises de bâtiment. Vous êtes une entreprise de bâtiment ou un artisan et recherchez des fenêtres ou des menuiseries de qualité ? Faites appel à l’entreprise JM EXIM.

Laisser une réponse