Dans le contexte actuel où la pollution règne et les maladies sévissent, la population humaine a besoin de mieux s’investir dans des moyens de plus en plus écologiques et économiques comme se mettre au vélo électrique.
Outre la raison d’avoir des convictions écologiques, se mettre au vélo électrique contribue également à vous faire gagner du temps et bien évidemment à votre bien-être. Faire un effort physique en utilisant un vélo vous procurera du tonus. Se sentir bien dans sa peau est simplement un bien idéal !
Choisir entre vélo électrique et vélo classique
Un vélo électrique est équipé d’un moteur et d’une batterie. Le moteur fonctionne automatiquement lors du pédalage et par la suite se coupe lorsque vous arrêtez de pédaler. Vous n’aurez plus besoin de faire d’énormes efforts lors de votre sinueux périple. Le vélo à assistance électrique vous rend la tâche plus facile à faire.
Vous arriverez à votre destination plus rapidement avec 25 km/h même en grimpant les côtes.
Certes, vous avez une certaine préférence ou habitude dans l’utilisation des vélos classiques. Mais ce dernier ne vous fera pas gagner du temps.
Un vélo électrique : trucs et astuces
Acheter un vélo électrique vous permet de mieux économiser bien que son prix soit plus cher que les vélos classiques. Il ne nécessite pas de grand entretien périodique comme les voitures. Vous aurez seulement à faire quelques mises au point chaque année comme la vérification des chaines, la batterie et le tour est joué !
Un vélo à assistance électrique étire plus rapidement les chaînes, ce fait lui procure beaucoup plus de puissance. Toutefois, vigilance est mère de sûreté, vous devez toujours respecter les normes de vitesse pour votre sécurité et celle des autres sur la voie publique.
Attention ! La batterie a également besoin d’un bon entretien. Elle doit être chargée par des températures comprises entre 0 ° et 20 °C et doit être entreposée avec un niveau de charge compris entre 30 et 60 %.
Quels sont les différents types de vélo électrique ?
Il existe différentes catégories de vélo électrique. Vous avez les vélos de ville qui sont équipés de batteries plus robustes afin d’assurer une durée d’autonomie plus large, les vélos de route qui ajoutent une certaine sécurité afin que vous soyez toujours enclin à continuer votre course, les vélos pliants, les VTT et les VTC.
Acheter un vélo électrique nécessite de se déplacer chez les vendeurs, car ils exigent de vous un essai avant de conclure tout achat. Sur ce, vous devez tester tous les niveaux d’assistance, manipuler le vélo pour vérifier s’il convient à votre gabarit et surtout si les freins marchent sans encombre.
Quelle réglementation à suivre ?
Comme tous les moyens de déplacement, les utilisateurs de vélo à assistance électrique ont des normes à respecter. Le port de casque vélo est un élément primordial, car ce dernier assure la sécurité du cycliste.
Les usagers n’ont pas besoin d’assistance technique ni même d’immatriculation. Cela ne signifie en rien que vous pouvez rouler à plus de 25 km/h. Dans ce cas-là, vous avez l’obligation de respecter les règles régissant les deux roues.
Vous souhaitez franchir le cap prochainement et laissez davantage votre voiture au garage ? Investissez dans un vélo électrique de qualité, rendez-vous sur Routens Electric Bike afin de choisir votre futur vélo électrique.