Vous envisagez très prochainement de vendre ou louer votre bien immobilier ? Vous devrez obligatoirement avoir réalisé les diagnostics immobiliers afin de vendre ou louer votre bien. Ces différents diagnostics devront avoir été réalisés par un diagnostiqueur certifié. Une fois les diagnostics en votre possession, ceux-ci seront ajoutés au dossier ainsi qu’un compromis de vente initial.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2021 ?

Toute vente immobilière doit être précédée de la réalisation des différents diagnostics immobiliers. Il y en a près de 10, ils devront être réalisés par un professionnel diagnostiqueur habilité. Le professionnel se déplacera directement chez le propriétaire afin de procéder aux différents tests permettant d’établir les diagnostics. Ces analyses informeront alors tout éventuel acquéreur de l’état initial du bien immobilier en fonction de différents critères et points de contrôles. L’objectif étant de dresser une sorte de contrôle technique tout comme un véhicule.

Ces diagnostics donneront des informations précises à tout futur acquéreur intéressé pour acheter votre bien immobilier. Ainsi, il sera possible de connaître l’état de l’installation électrique du logement, la performance énergétique de celui-ci également ou encore obtenir un état des termites ou de l’installation de gaz si le bien est relié au gaz de ville. Les diagnostics sont à réaliser par un professionnel dument habilité :

  • Le diagnostic loi Carrez
  • Le diagnostic performance énergétique
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic plomb
  • Le diagnostic termites
  • Le certificat d’état des risques naturels
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic électrique
  • Le diagnostic pour l’assainissement non collectif
  • L’état de présence de la mérule

Quel est le prix des diagnostics immobiliers ?

Les prix peuvent varier d’un diagnostiqueur à un autre. Chaque diagnostic immobilier à un prix variable et différent, ceux-ci s’ajoutent au final pour constituer une somme assez importante au final. Il est conseillé de faire différents devis auprès de plusieurs diagnostiqueurs immobiliers afin de faire jouer les prix et la concurrence.

Quels sont les diagnostics immobiliers requis pour la location ?

La location immobilière impose plusieurs diagnostics immobiliers dont la loi carrez. Celle-ci permet de mesurer avec précision à l’aide le plus souvent d’un laser la superficie du logement en location. Ce contrôle est systématique et obligatoire en cas de location d’un appartement ou d’une maison.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Savoir si un logement est énergivore est essentiel afin de prévoir les futures dépenses pour chauffer le bien hiver comme été. Le diagnostic de performances énergétique permet de connaître et quantifier le besoin en énergie d’un bâtiment, un appartement ou encore une maison.

L’analyse technique des matériaux permet selon l’isolation et le système de chauffage de prévoir la consommation énergétique du bien en question. Une mesure exprimée en Kwh est ainsi réalisée pour savoir combien consomme le logement à l’année. Ce diagnostic est obligatoire aujourd’hui en cas de location mais également pour la vente d’un bien immobilier.

Le DPE est obligatoire et permet de connaître l’isolation d’un bien en prévision de son achat. Le diagnostic de performance énergétique est une sorte de bilan énergétique complet qui donne de précieuses informations sur l’état d’isolation du logement ou du bâtiment en question. Le DPE est obligatoire aussi bien pour une maison qu’un appartement. Un professionnel diagnostiqueur pourra réaliser ce bilan énergétique.

Que prévoit le nouveau diagnostic de performance énergétique ?

Le nouveau diagnostic thermique DPE prévoit depuis le 1juillet 2021 une grande organisation pour les entreprises spécialisées de diagnostics immobiliers. Mais pourquoi un nouveau bilan énergétique ? Tout simplement parce que l’ancien DPE était considéré comme peu pertinent, le nouveau DPE à pour objectif de rendre l’analyse plus fiable.

Il est également plus lisible et gagne en clarté dans les informations qu’il contient. Des nouveaux critères de classement apparaissent comme l’état de l’isolation générale mais également la qualité de la ventilation. Chaque futur acquéreur pourra alors déterminer si le bien qu’il souhaite acheter est énergivore ou plutôt économique en énergie.

Ce nouveau diagnostic immobilier va certainement impacter le prix des biens immobiliers bien classés et rendre moins onéreux ceux qui le sont nettement moins. Attention, le nouveau DPE devient également opposable contractuellement lors d’une vente ou d’une location. La responsabilité du diagnostiqueur est engagée si celui-ci commet une erreur lors de l’établissement de ce diagnostic immobilier. L’acheteur peut alors poursuivre celui-ci en justice et demander réparation.

La méthode de calcul du nouveau DPE est également différente et plus précise. Le nouveau DPE peut également être utilisé pour la vente et la location d’un bien. La nouvelle analyse thermique met fin aux DPE vierges de l’époque. Le propriétaire devra donc se mettre à jour et fournir les éléments nécessaires pour obtenir une notation claire.

A long terme, le gouvernement prévoit également de supprimer du parc de location les passoires thermiques. Les logements en 2023 trop énergivores ne pourront plus être loués sans avoir subis des travaux énergétiques. A partir de 2028, les logements classés en F ou G seront exclus de la location. Les prix du nouveau DPE dépendra encore une fois des différents diagnostiqueurs immobiliers. Ceux-ci pourront faire varier les prix en fonction de la concurrence. Bien évidemment, le nouveau bilan énergétique sera plus long à réaliser et les prix seront sans manifeste répercutés.

Le diagnostic de présence d’amiante

Cette analyse doit être réalisée par un professionnel diagnostiqueur sur toute construction livrée avant le 1er Juillet 1997. Dans les co-propriétés, la présence de l’amiante doit être vérifiée non seulement sur les parties privées et également celles qui sont collectives.

Obtenir un devis pour les diagnostics au complet

Vous devez vendre ou louer votre bien immobilier en 2021 ou en 2022 ? Faites appel à un diagnostiqueur immobilier afin d’obtenir un devis global pour la réalisation de tous vos diagnostics immobiliers. Vous souhaitez réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires à Grenoble ? Faites appel à Alpes Habitat Expertises.

Laisser une réponse