Nombreux sont les propriétaires d’un appartement ou d’une maison souhaitant embellir une pièce de vie, le salon entre autre en choisissant un beau parquet en bois. Ce même parquet sera le plus souvent constitué d’un bois massif de grande qualité, très esthétique et confortable au toucher. Il existe également différents types de parquets que chacun pourra être libre de choisir et de poser. Il existe une multitude de parquets comme le flottant, le parquet massif, le contrecollé ou encore le parquet traditionnel sur lambourdes.

Le bois, un matériau noble et élégant

Le bois est un matériau noble et très élégant à la foi. Celui-ci joue également le rôle de régulateur thermique au sein d’un logement. Il apporte de l’authenticité, du charme mais également une beauté naturelle dans une pièce telle qu’un salon. Le parquet massif est également une valeur sûre. Celui-ci s’adapte idéalement à tous les styles de décoration. Il est également très résistant s’il est entretenu minimum entretenu et demande que peu d’entretien au quotidien. Selon le type d’essence de bois choisi, celui-ci sera d’autant plus résistant.

Le parquet en bois massif est un excellent investissement dans une maison. C’est un gage de qualité qui permet d’apporter une excellente plus value à un logement ancien. La plupart des gens aiment le parquet et le trouvent également très élégant et chaleureux dans une pièce de vie et notamment au cœur d’un salon.

Quel type de pose peut s’opérer ?

Il existe différents types de poses pour un parquet. La pose collée reste plus délicate à mettre en œuvre et celle-ci est généralement la plus choisie dans les chantiers de rénovation. Ce type de pose est cependant souvent proscrit dans les co-propriétés car il provoque d’autant plus de bruit émit par la propagation des pas par exemple. La pose collée est également totalement proscrite sur un plancher chauffant.

Egalement la largeur des lames pour votre parquet sera différente en fonction de la taille de votre pièce. Celles-ci seront ainsi minimales si votre pièce est vraiment petite. La longueur des lames de bois sera également adaptée à la taille de votre pièce, plus celle-ci sera petite et moins grande sera la pièce en retour. Une entreprise de menuiserie spécialisée pourra également vous accompagner afin de vous proposer le meilleur type de pose possible en fonction de vos besoins. La pose sera alors assurée par un professionnel, un menuisier habitué à effectuer de la pose de parquet en bois massif.

Quel entretien pour votre parquet en bois ?

Lorsqu’on parle de parquet en bois, la plupart des gens pensent qu’il faudra effectuer un entretien régulier et compliqué. Tout dépend de la pièce dans laquelle vous installerez votre parquet en bois. Plus celle-ci sera fréquentée et d’autant plus le parquet sera soumis à d’éventuelles traces avec les semelles de chaussures. En fonction donc du degré de passage dans la pièce, il faudra choisir une essence de bois capable de résister aux passages incessants. Une essence de bois très dure résistera très bien aux incessants passages dans votre logement.

Vous souhaitez poser du parquet en bois massif dans votre salon ou encore dans vos pièces à coucher ? Faites appel à un menuisier professionnel afin d’effectuer la pose de votre futur parquet mais également afin d’obtenir un accompagnement global pour le choix de votre futur parquet ainsi que la pose de celui-ci.

Laisser une réponse