Les entreprises doivent souvent être réactives lorsqu’elles rencontrent une période de forte reprise économique. Celles-ci doivent recruter du personnel mais également répondre aux besoins des entreprises dans un court laps de temps. Pour ce faire, elles peuvent compter sur les agences intérims qui détiennent un important vivier de candidats prêts à démarrer très rapidement. Pour chaque intérimaire, l’intérim présente bien des avantages car celui-ci touchera une indemnité de fin de mission égale à 10% de sa propre rémunération brute.
Quels sont les principes du travail en intérim ?
Les agences intérim ont pour mission de trouver des profils correspondants aux demandes des entreprises. Celles-ci doivent recruter pour leurs clients afin que ceux-ci puissent répondre favorablement par exemple à un accroissement temporaire de travail. L’agence pourra alors placer un ou plusieurs de ses salariés, les intérimaires pour le compte de l’entreprise utilisatrice. Un contrat de mission sera alors signé entre l’intérimaire et l’agence intérim et l’entreprise cliente. Un contrat de mission sera ainsi conclu entre l’intérimaire et l’agence de travail temporaire.
L’agence intérim est donc l’employeur légal de l’intérimaire. Celui-ci sera donc payé directement par l’agence. L’entreprise versera une prestation à l’agence intérim pour avoir fait appel à un ou plusieurs intérimaires. Le contrat de travail du salarié temporaire de l’agence pourra être renouvelé une fois mais la durée de son contrat ne pourra pas excéder 18 mois.
Et les avantages de l’intérim pour le salarié ?
Le salarié de l’agence intérim perçoit une prime de fin de contrat de travail temporaire. Ce contrat est donc plus avantageux plus lui et lui permet également de changer d’employeur assez régulièrement. Beaucoup de candidats qui se lancent dans l’intérim refusent par la suite d’évoluer sur un contrat à durée indéterminée. Ceux-ci préfèrent en effet rester en intérim car ils aiment effectuer différentes missions et donc combiner différentes expériences professionnelles. Les employeurs apprécient également les profils de candidats ayant eu différentes missions et donc autant d’expériences professionnelles.
Quels inconvénients du travail temporaire ?
Le travail temporaire est cependant parfois à courte durée. L’intérimaire ne peut pas en effet prévoir sa date de fin de mission. Celui-ci donc également s’adapter à différents environnements de travail ce qui ne peut pas convenir à tout le monde. A noter également que bien souvent les banques sont plus frileuses lorsqu’il s’agit de prêter de l’argent à un salarié en intérim. Celles-ci ne peuvent en effet estimer la date de fin du ou des contrats de l’intérimaire et décident de refuser les demandes d’emprunts.
Malgré tout, l’intérim s’est nettement développé depuis ces dernières années, les intérimaires ont bien plus d’avantages qu’autrefois et ceux-ci sont plus mieux vus par les entreprises et les organismes financiers. Des solutions existent pour trouver des garants par exemple lors de la location d’un bien ou également s’ils souhaitent investir dans l’immobilier.
Avantages pour une entreprise ?
L’intérim est également idéal pour les besoins de recrutement d’une entreprise. Celle-ci peut gagner du temps dans ses principaux recrutements et peut ainsi se focaliser sur d’autres domaines essentiels à son développement.
L’intérim est ainsi pratique pour les besoins occasionnels des entreprises et notamment si celles-ci traversent une forte période de reprise économique. C’est un gain de temps considérable afin de simplifier le processus de recrutement de l’entreprise elle-même.