Nous savons tous ce que coûte le paiement d’un vélo. Les prix montent en flèche et il semble que la limite pour un vélo « décent » soit de plus en plus élevée. En plus des doutes habituels sur la marque et le modèle, il y a maintenant l’incertitude commerciale de savoir s’il faut opter pour un gravel bike ou un vélo de route. Le gravier est en vogue et il semble que l’engagement des constructeurs envers ce type de modèle soit de plus en plus fort.
L’avenir semble prometteur, mais dans quelle mesure cela vaut-il la peine d’acheter un gravel bike ? Est-il préférable d’acheter un vélo de route ou un vélo de gravier ? De nombreuses personnes sont confrontées à cette question car la polyvalence de ces vélos séduit toute personne…
Avantages de l’achat d’un gravel bike
Versatilité :
Je pense que personne ne remettra en cause ce premier point. Les vélos de gravier sont beaucoup plus polyvalents. La polyvalence qu’offrent les gravel bikes est leur grand attrait. Avec un gravel bike, vous pouvez rouler sur tous les types de terrains, alors qu’avec un vélo de route, vous êtes limité à l’asphalte et tout ce qui est inférieur ne fait que vous compliquer la vie. Si vous recherchez une machine polyvalente, optez pour un modèle à graviers.
Amusement :
Y a-t-il quelque chose de plus amusant que de se retrouver dans la boue avec un vélo jusqu’aux sourcils sur des pistes et des sentiers de chèvres ? J’en doute fortement, alors si vous aimez l’adrénaline, le plaisir et si vous aimez ajouter une touche de folie à chaque trajet, il est grand temps que vous essayiez le gravier. Aux États-Unis, le gravier est en plein essor et des courses comme la Diry Kanzas.
Confort :
Les vélos de gravier sont ce qui se rapproche le plus d’un vélo de longue distance. Les fabricants ont soigneusement étudié la géométrie du cadre pour s’assurer qu’il est aussi confortable que possible pour le cycliste. Les vélos de gravel ne sont pas particulièrement agressifs et ont généralement un tube de direction assez haut et un empattement parfait pour le confort du cycliste.
-Freinage :
Si le débat sur les freins à disque est encore ouvert dans le cyclisme sur route, il ne fait aucun doute dans le cyclisme sur gravier. Tous les vélos de gravier sont équipés de freins à disque. La qualité du freinage est largement supérieure et lorsque vous roulez sur des pistes, je peux vous assurer qu’avoir un bon frein est très apprécié. Si sur le sec, l’amélioration est sensible, sous la pluie et sur terrain humide, les freins à disque sont les meilleurs. Grâce à ce système, vous pouvez freiner beaucoup plus rapidement et prendre les virages plus en douceur.
Résistance :
La fragilité des vélos en carbone est connue de tous. Les gravel bikes sont plus renforcés et pour transporter du lest ou rouler sur des terrains accidentés, ils sont beaucoup plus fiables. Si vous voulez quelque chose de fiable et de résistant, je vous recommande de chercher votre vélo dans les catalogues de gravier.
Avantages de l’achat d’un vélo de route
Légèreté :
Lorsqu’il s’agit d’escalader des cols de montagne, nous connaissons tous l’importance du rapport poids/puissance. Perdre du poids en faisant du vélo est une option, mais vous ne devez pas sous-estimer la possibilité d’alléger votre vélo. À cet égard, les vélos de route pèsent moins que les vélos de gravier. Les cadres ne sont pas aussi renforcés et les matériaux utilisés sont plus légers. Dans la même gamme de produits, les vélos de gravier n’ont rien à faire.
-Vitesse :
Je peux vous assurer que vous pouvez aller beaucoup plus vite que vous ne le pensez sur les pistes, mais bien sûr, l’asphalte reste le roi de la route en matière de vitesse. Si vous participez à des compétitions ou si vous cherchez à améliorer vos records lors d’une ascension ou d’une marche cyclotouriste, levez vos doutes et achetez un vélo de route.
-Aérodynamique :
il existe de nombreux types de vélos et chacun a ses propres caractéristiques de conception. Les vélos aérodynamiques sont les plus agressifs et sont conçus pour tirer le meilleur parti de chaque watt de puissance sur les terrains favorables. Les vélos de gravier sont très similaires aux vélos de grand fond, mais les vélos de route présentent toujours une géométrie améliorée en termes d’efficacité aérodynamique.
-Esthétique :
les designs de gravier sont cool, mais il faut admettre qu’ils ne font pas le poids face à un bon vélo de route avec des roues profilées. Les vélos de route sont spectaculaires et c’est un plaisir de les conduire.
Pour finir en résumé….
J’imagine que si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de vérité unique et certaine quant à l’intérêt d’acheter un vélo de route ou un vélo de gravier.
Chaque cycliste correspond à un profil d’athlète différent, il est donc important que vous connaissiez le vôtre et que vous puissiez décider en fonction de vos intérêts. Par intérêts, j’entends principalement l’utilisation que vous allez faire de la moto. Si l’utilisation est occasionnelle et récréative, il est peut-être préférable d’opter pour un vélo de gravier. Vous aurez toujours la possibilité de monter un pneu de route et de rouler confortablement sur les routes goudronnées.
En revanche, si vous comptez l’utiliser de manière intensive, un vélo de route vous conviendra probablement mieux. L’ensemble est beaucoup plus léger et il est clair qu’en termes de performances et d’aérodynamisme, la supériorité sur un vélo de gravier est incontestable.