La communication par visioconférence est fatigante. Physiquement et mentalement. Quand on tape d’ailleurs prévention fatigue distanciel, on tombe sur un nombre d’entrées impressionnant. C’est dire à quel point le problème est important et traité en conséquence avec une série de bonnes pratiques pour une animation de formations qui soit optimum.
Quand on tape voix et distanciel, on trouve quelques formations qui existent, animées par des musicothérapeutes ou des conférenciers qui effectivement ont une bonne conscience de leur voix et des problématiques liées au visio, mais n’ont peut-être pas forcément la crédibilité nécessaire pour que le discours porte.
En quoi consiste la formation prise de parole en public ?
La formation prise de parole en public en E-learning que je propose aborde justement cette problématique. Avec une démarche de fond, sur le contenu, la forme du discours, la sémantique, des bonnes pratiques pour l’animation de votre réunion et surtout une vraie compréhension de la physiologie de la voix, de la manière dont vous la percevez et pourquoi vous vous épuisez quand vous êtes en visio.
La formation prise de parole en public en E-learning vous donne de bonnes pratiques en général pour pouvoir préserver votre capital vocal, le développer afin que vous soyez en mesure de performer aussi bien en présentiel qu’en distanciel.
Elle permet aussi de vous auto-évaluer grâce notamment à la lecture d’un spectrogramme qui vous est fourni pendant la formation.
Et cette pratique d’auto-évaluation de votre voix sur des données acoustiques peut aussi être précieuse pour vous préserver en distanciel. En effet, comme un micro ne capte pas la totalité de votre voix et que c’est encore pire avec une enceinte d’ordinateur, vous aurez une bonne idée de ce que vos interlocuteurs perçoivent quand vous êtes en visio avec eux.
Le distanciel tronque le langage non-verbal (biais de la webcam) et la voix n’est pas totalement restituée, on vient d’en parler. Donc il est nécessaire de s’entraîner en sachant surtout comment s’exercer.
Qu’apporte la formation ?
Justement, la formation prise de parole en public en E-learning permet de mettre le doigt sur ce à quoi on se raccroche quand on est en distanciel. Puisqu’on ne perçoit pas le langage non-verbal, et que l’on a l’impression que notre interlocuteur ne nous regarde pas (il regarde en réalité la fenêtre où vous apparaissez lors des échanges) et que la sonorité de la voix est affectée, on se raccroche aux fréquences grave, aux inflexions, au débit de parole et aux pauses.
La formation prise de parole en public en E-learning que je propose permet de s’entraîner sur ces différentes composantes. Elle donne une grille de lecture et d’évaluation précise qui permet justement de mesurer le débit de parole, la fréquence des respirations (aussi bien en nombres de respirations qu’en Hz), si les inflexions sont aux bons endroits dans les phrases prononcées, bien connectées à la respiration et surtout comment le reproduire lors d’une visioconférence.
La formation prise de parole en public en E-learning est conçue à la fois pour performer en présentiel, puisque cela reste le mode de communication le plus courant, mais aussi en distanciel. Car si vous prenez conscience grâce à cette formation de l’impact de votre voix en général, vous serez en mesure de garder la même assertivité et la même efficacité dans vos discours lorsque vous serez en visio-conférence.
Elle est aussi évolutive puisque vous déterminez le contenu en me faisant des retours sur les thématiques que vous souhaitez voir abordées. Et comme cette formation prise de parole en public en E-learning offre un accès à vie vous serez en mesure de vous améliorer constamment sur des problématiques que VOUS aurez ciblées.