VITIS FABULA – Oenotourisme en Narbonnais – La vigne, le vin, l’histoire
Découvrir le patrimoine narbonnais, apprendre à déguster et vivre de belles rencontres. Circuit vin et patrimoine à Narbonne, Visiter des domaines viticoles, balade vigneronne et dégustation gourmande et Séminaires oenotouristiques.
Oenotourisme en Narbonnais
Vous aimez les découvertes gustatives, les panoramas remarquables, les secrets des vieilles pierres, les rencontres authentiques, les moments de convivialité ?
Et si vous choisissiez une guide qui vous ressemble, prête à vous transmettre sa passion pour le patrimoine vivant de la Narbonnaise ?
J’ai posé mes valises dans le Sud il y a quelques années, après un parcours varié, notamment à l’international. Narbonne est le point de rencontre de deux mers : la Grande Bleue, fredonnée par Charles Trenet, l’enfant du pays, et une mer de vignes qui a façonné les paysages, les traditions et cet esprit de liberté que les troubadours chantaient déjà au Moyen-Âge. J’ai découvert avec bonheur ces deux horizons, comprenant pourquoi les Romains avaient établi leur première colonie en Gaule à ce carrefour stratégique et comment le vin s’est trouvé dès le début de notre ère au cœur du patrimoine local.
Chaque vin porte l’empreinte de son terroir et de la personnalité du vigneron – ou de la vigneronne – qui le fait advenir. Il exprime autant l’identité culturelle du territoire, qu’il révèle celle de la parcelle où ont mûri les grappes généreuses de cépages aux jolis noms comme bourboulenc, maccabeu, carignan ou piquepoul.
Chaque vigne, chaque vin ont une histoire qui mérite d’être racontée, c’est la mission de Vitis Fabula.
Je voudrais partager avec vous :
Les connaissances acquises à sillonner ma région d’adoption, sur le terrain, dans les livres et dans l’écoute d’érudits du cru…
Mon émerveillement devant les bourgeons qui débourrent, les grains juteux qui changent de couleur, les gestes millénaires de la main qui vendange…
Mon appétit pour toutes les gourmandises locales qui font partie intégrante de la qualité de vie de la région – je suis épicurienne dans tous les sens du terme, vous l’aurez compris…
Et l’émotion que suscite la dégustation : la perception des arômes, la sensation des saveurs, la révélation du talent artistique de l’assembleur, créent des souvenirs, comme une poésie apprise dans l’enfance, gravée à jamais dans notre mémoire.
Tout cela, je voudrais le partager avec vous, parce que les expériences que je vous propose autour de la vigne, du vin et de l’histoire de la Narbonnaise célèbrent l’art de vivre du Languedoc et l’art d’être ensemble, tout simplement.
Alors, prêts à suivre votre guide ? Prêts à vivre une aventure culturelle, sensorielle et humaine ?
Commentaires