Avoir le projet de vendre ou louer son appartement nécessite de faire réaliser les différents diagnostics immobilier obligatoires avant la vente ou la location du bien. Il est donc essentiel de faire appel à un diagnostiqueur professionnel qui se déplacera chez vous ou sur site d’entreprise afin de réaliser les différents diagnostics immobilier.
Un diagnostiqueur professionnel à Grenoble
Alpes Habitat Expertises intervient depuis déjà plus de 15 ans auprès des particuliers comme des entreprises afin de réaliser les diagnostics obligatoires nécessaires pour vendre ou louer un bien. Les diagnostics sont nombreux, ceux-ci prennent en compte l’état actuel du logement au moment de la réalisation des différentes études. Quels sont ces diagnostics ?
Le diagnostic immobilier de l’amiante
Le diagnostic immobilier Loi Carrez
Le diagnostic immobilier Loi Boutin
Le diagnostic immobilier DPE thermique
Le diagnostic immobilier électrique
Le diagnostic immobilier gaz
Le diagnostic immobilier parasitaire (termites)
Le diagnostic immobilier du plomb
En fonction de l’année de construction de votre bien immobilier, certains diagnostics ne seront pas à réaliser. Le diagnostiqueur pourra ainsi vous accompagner et vous renseigner sur les différentes études à réaliser en fonction de votre bien immobilier.
Les diagnostics immobiliers obligatoires permettent pour un futur acquéreur de connaître l’état du bien avant l’achat. Le diagnostic de performances énergétiques DPE par exemple donne des indications sur la consommation énergétique du bien en question et si des travaux sont à prévoir notamment pour améliorer l’isolation thermique du bien. Le gouvernement a par ailleurs modifié ce diagnostic afin de le rendre plus pertinent. Celui-ci sera même désormais contractuellement attaquable par les acquéreurs s’ils constatent que le diagnostiqueur à fait une erreur.
Quelles sont les obligations d’un diagnostiqueur certifié ?
Le diagnostiqueur doit être certifié et doit donc posséder un numéro d’agrément afin de réaliser les études obligatoires. Sa responsabilité peut être engagée notamment sur le nouveau diagnostic de performances énergétiques DPE s’il comporte des erreurs. Le diagnostiqueur sera à votre service pour vous conseiller sur les différents diagnostics que vous aurez à réaliser.
Le métier de diagnostiqueur immobilier est également encadré par la loi. Seuls les professionnels certifiés peuvent exercer et réaliser les diagnostics obligatoires. La certification individuelle est essentielle, celle-ci est délivrée par des organismes indépendants eux-mêmes accrédités par le comité français d’accréditation. (COFRAC) La certification exige également de passer un examen théorique et pratique qui est différent en fonction des différents diagnostics. Cette accréditation doit être également repassée tous les 5 ans. Le diagnostiqueur doit également obligatoirement souscrire une assurance en responsabilité civile lui garantissant d’éventuels litiges. Le diagnostiqueur ne doit en aucun cas se retrouver dans une position de conflits d’intérêts modifiant ainsi sa capacité à réaliser des diagnostics impartiaux. Il doit conserver sa totale indépendance et une impartialité totale vis à vis des clients. Tous les acteurs évoluant dans le diagnostic immobilier dépendent de la fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier.
Une agence de qualité implantée à Grenoble
Vous êtes agent immobilier, simple particulier ou encore une entreprise basée à Grenoble en région Rhône Alpes ? Faites appel à l’entreprise Alpes Habitat Expertises pour vos diagnostics immobiliers obligatoires.
Commentaires