On ne peut pas battre l’odeur du café fraîchement préparé le matin.

Le café est l’une des matières premières les plus échangées au monde, mais d’où vient cette boisson magique ?

Le café, la boisson, est au départ très très loin de l’infusion que l’on voit dans les cafés ou sous forme de poudre dans les bouteilles en verre sur les étagères des épiceries.

Vous vous demandez peut-être comment certains cafés instantanés peuvent avoir un goût très amer et fort, ou pourquoi certains torréfacteurs proposent leurs produits en grains et non pré-moulus.

Le café est très complexe. De nombreux auteurs et rédacteurs contribuent à produire un récit intriguant pour ceux qui finiront par le boire et par en découvrir l’histoire.

D’où vient le café à l’origine ?

Ce breuvage foncé provient en fait d’un arbuste/arbre, le caféier.

Un mythe, originaire d’Éthiopie, raconte qu’un jour, un chevrier a découvert que son troupeau sautait tout autour d’un buisson.

En vérifiant, il a constaté que ses chèvres avaient cueilli et mangé les cerises de l’arbuste.

Testant par lui-même, il mangea une cerise et découvrit les effets stimulants du fruit.

Ce conte peut être ou non tout à fait réel, mais il répond au moins à l’une des nombreuses questions : les grains de café proviennent-ils des cerises ? Pour faire simple, oui, c’est le cas.

Qu’est-ce qu’une cerise de café ?

La cerise elle-même n’est qu’une partie de ce que nous buvons.

La graine à l’intérieur de la cerise du café est ce qui devient le grain de café qui est torréfié, moulu et infusé.

Comme toute culture, le caféier a un cycle de culture, un climat et une altitude préférés. Les agriculteurs attendent que les cerises de café soient parfaitement mûres avant de les récolter, car cela affecte leur goût.

À partir de là, les cerises sont dépouillées de leur « chair » et de leur peau, et nous voyons le premier signe du grain de café, un grain vert !

Le processus d’extraction de la chair de la cerise contribue également aux notes de goût finales du grain de café.

Selon la région, certains transformateurs de café font sécher les cerises ou les décortiquent humides.

De nos jours, de nombreux cultivateurs et transformateurs de café expérimentent également diverses méthodes d’extraction du grain.

Chaque méthode de traitement confère aux grains de café des notes aromatiques supplémentaires, des nuances surprenantes comme la douceur des baies ou le piquant du pamplemousse.

D’où viennent les meilleurs grains de café ?

Il est difficile de trouver le meilleur, car les préférences sont très subjectives. Malgré cela, il existe certains critères qu’un caféier doit respecter pour produire des grains de qualité supérieure et savoureux. Le terroir est l’un des éléments de l’équation de la qualité des grains de café.

Le terroir comprend l’emplacement, l’altitude, la richesse du sol et l’humidité qui ont contribué à la croissance du caféier.

Il existe une région connue dans le monde entier qui présente des conditions parfaites pour la culture du café : la ceinture de café.

Cette région s’étend comme une ceinture autour de l’équateur et contient des pays célèbres pour leur café comme l’Indonésie, l’Éthiopie, le Brésil, la Jamaïque, pour n’en citer que quelques-uns.

Ces pays ont la chance d’avoir des montagnes qui offrent une altitude élevée, une humidité chaude et un sol riche. De nombreux grands cafés arabica sont cultivés sur les pentes des volcans.

Où trouver le meilleur café Arabica ?

Une réponse sûre est de visiter n’importe quelle région montagneuse de l’Equateur et vous trouverez des cafés aux saveurs intéressantes et surprenantes.

Pour développer ces saveurs, la cerise de café doit mûrir lentement et soigneusement, nourrie par les éléments qui abondent dans cette « ceinture de café« .

Si l’on reprend l’histoire du chevrier et de ses chèvres sautantes, on peut affirmer sans risque de se tromper que sa découverte en Éthiopie s’est rapidement répandue, de même que la culture de la consommation de café.

La nouvelle de cette nouvelle cerise revigorante s’est répandue. En plus de manger les grains de café, les gens ont également découvert que les grains pouvaient être torréfiés et ensuite infusés.

La plante de café a ensuite été échangée, passée en contrebande ou volée vers l’est, vers la péninsule arabique, et finalement vers l’Europe.

Si vous vous demandez d’où vient le café, il est communément admis qu’il pousse à l’état sauvage en Éthiopie et qu’il s’est ensuite répandu dans le monde entier.

Une grande partie de l’histoire du café en grain est liée au facteur humain.

Laisser une réponse