Pour tout primo-accédant, acheter une première fois peut être difficile et une épreuve plutôt stressante. Peur de se tromper ou encore de tomber sur des pièges, les diagnostics immobiliers permettent de rassurer tout éventuel acquéreur.

Que vont-ils analyser ?

Les diagnostics immobiliers vont analyser différents paramètres comme l’état de l’installation électrique ou également si le bien présente de l’amiante ou encore si l’installation au gaz est en bon état et aux normes. Ces différents diagnostics sont conçus pour donner une note globale au bien mais également renseigner les éventuels acquéreurs de toute anomalie présente au moment de l’achat.

Les différents diagnostics doivent être réalisés par un diagnostiqueur immobilier certifié seul entité légale pouvant réaliser ceux-ci dans la conformité de la législation. Certains diagnostics comme le diagnostic de performance énergétique est aujourd’hui opposable par l’acheteur, celui-ci peut en effet se retourner contre le diagnostiqueur si le diagnostic présente des erreurs. Le professionnel est donc garant de la bonne mise en œuvre de chaque diagnostic qu’il effectuera.

Une fois tous les diagnostics réalisés par le vendeur, celui-ci pourra mettre en vente son bien immobilier ou également le louer si besoin.

Qui paie les diagnostics immobiliers ?

Les différents diagnostics immobiliers doivent être payés par le vendeur ou tout bailleur de bien immobilier. Néanmoins, une négociation peut-être mise en place entre acheteur et vendeur afin de couper la poire en deux pour partager les frais.C’est une éventualité possible qui permet ainsi à chacun de verser une partie pour la réalisation des différents diagnostics immobiliers.

Les tarifs des différents diagnostics immobiliers sont également libres et chaque diagnostiqueur peut librement fixer ses prix. Il est toujours possible de comparer les prix en faisant des comparatifs auprès de plusieurs diagnostiqueurs.

Obtenir l’état d’un bien immobilier en temps réel

Les différents diagnostics immobiliers permettent de juger de l’état d’un bien immobilier. Ceux-ci sont pratiques car chaque acquéreur potentiel peut ainsi voir les éventuels futurs travaux à prévoir. Différents diagnostics composent le dossier comme le diagnostic de performance énergétique ou encore le diagnostic amiante ou celui qui permet de contrôler l’installation du gaz ou encore de l’électricité.

Quand faut-il réaliser les diagnostics immobiliers ?

Les différents diagnostics immobiliers doivent être réalisés lorsque le bien est mis en vente ou lorsqu’il va être mis en location. En effet, la loi exige que le vendeur d’un bien immobilier puisse remettre le dossier des diagnostics à tout éventuel acquéreur potentiel afin que celui-ci puisse découvrir ceux-ci. Si les diagnostics ne sont pas remis à l’acquéreur et qu’il découvre un vice caché par la suite, il pourra utiliser son droit de retrait et même attaquer le vendeur afin de faire annuler la vente immobilière. Les diagnostics immobiliers protègent donc non seulement les vendeurs mais à la foi les éventuels futurs acquéreurs.

Faire appel à un diagnostiqueur certifié

Faire appel à un diagnostiqueur certifié vous permettra d’obtenir les différents diagnostics obligatoires nécessaires pour vendre ou louer un bien immobilier. Faites appel à l’entreprise Alpes Habitat Expertises à Grenoble afin d’obtenir vos différents diagnostics dans les meilleurs délais.

Laisser une réponse