Aujourd’hui, les propriétaires comme les loueurs de biens immobiliers doivent obligatoirement effectuer les diagnostics immobilier afin de pouvoir vendre ou loueur leurs biens. Mais ces diagnostics sont-ils fiables ? Renseignent-ils suffisamment les futurs potentiels acquéreurs ?

Le DPE énergétique, au centre de la stratégie des pouvoirs publics

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est aujourd’hui obligatoire avant toute vente ou location d’un bien immobilier. Le document est utilisé pour renseigner tout éventuel acquéreur ou tout futur locataire sur les besoins en énergie d’un bien immobilier en particulier. Le DPE doit être obligatoirement ajouté au dossier technique fourni à tout éventuel futur acquéreur avant la vente finale. Le non respect de ces obligations peut entraîner de sévères sanctions à l’encontre du vendeur.

Le DPE donne des indications sur la consommation en énergie d’un bien en particulier selon un classement précis hiérarchisé par des lettres. L’audit permettra également aux propriétaires d’obtenir des indices précis sur les travaux à engager afin d’améliorer l’isolation du bien en question. Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par un professionnel agréé et accrédité également.

Quels autres diagnostics doivent être réalisés ?

D’autres diagnostics doivent également être réalisés par chaque propriétaire afin de louer ou vendre un bien immobilier. Si le logement est équipé du gaz, le diagnostic correspondant devra être réalisé afin de vérifier l’installation électrique du logement. D’autres diagnostics existent également et sont à réaliser en fonction du type de logement. Le diagnostiqueur immobilier sera en mesure de renseigner chaque propriétaire sur les différents diagnostics à réaliser.

D’autres diagnostics permettront d’évaluer l’état de l’installation intérieure du gaz mais également de l’assainissement collectif ou encore la présence de termites, des risques naturels ou de la pollution effective environnante. Egalement, si le bien se situe dans une zone à risques, il devra signaler s’il y a un risque de mérule avéré. Les zones sont recensées par des arrêtés consultables auprès de la préfecture ou du département concerné.

Peut-on faire jouer la concurrence vis-à-vis des prix ?

Chaque propriétaire peut en effet faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis comparatifs pour effectuer les diagnostics immobiliers. Les prix ne sont aujourd’hui pas bloqués et chaque diagnostiqueur peut en effet pratiquer les prix qu’il désire. Il est très facile d’obtenir différents tarifs afin d’effectuer les diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.

Peut-on se fier aux diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers sont réalisés par des professionnels qui disposent d’un agrément. Sans cet agrément, impossible de réaliser des études et encore moins les différents diagnostics prévus lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Aujourd’hui, le diagnostic de performance énergétique DPE est opposable s’il contient des erreurs ou des anomalies. Le diagnostiqueur peut être attaqué si de nombreuses erreurs sont présentes dans celui-ci. Le diagnostiqueur immobilier aura alors tout intérêt à bien réaliser son diagnostic immobilier afin d’éviter les erreurs.

Laisser une réponse