Lorsque la plupart des gens réfléchissent à la manière d’améliorer leurs compétences oratoires, ils négligent souvent l’un des outils les plus importants à leur disposition : leur voix.

Les conseils les plus courants en matière d’art oratoire peuvent porter sur la façon de commencer votre discours ou de surmonter vos craintes, mais votre voix influence l’impact de votre discours et peut faire ou défaire son succès.

Heureusement, vous pouvez apprendre à utiliser votre voix, tout comme vous jouez d’un instrument de musique, pour augmenter votre pouvoir et votre force de persuasion dans toute conversation ou discours que vous prononcez. Cela devient de plus en plus important maintenant que de nombreuses présentations se font virtuellement.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’aide. Je vais donc vous présenter mes six conseils pour vous aider à améliorer votre voix en public.

Ralentir

Lorsque vous parlez plus lentement, votre voix à plus de puissance et d’autorité. Vos auditeurs ont la possibilité d’absorber et de réfléchir à ce que vous dites.

Une voix qui respire la confiance donnera à vos paroles une plus grande importance.

Les personnes tout-puissantes parlent lentement, énoncent clairement, évitent les mots de remplissage et s’expriment avec confiance.

Lorsque vous parlez trop rapidement, votre tonalité augmente, souvent jusqu’à devenir grinçante et enfantine. Cela diminue l’impact de vos paroles et votre influence sur le public car les auditeurs dévalorisent l’importance ou la valeur de ce que vous dites.

N’oubliez donc pas qu’une voix forte et confiante, accompagnée d’un rythme régulier, donne lieu à un discours puissant et émouvant.

Utiliser les exercices vocaux

La voix humaine est comme un muscle. Elle peut être renforcée par l’exercice et l’utilisation.

De nombreuses personnes dont la voix était faible sont devenues des orateurs puissants et sûrs d’eux en renforçant leur voix au fil du temps grâce à l’exercice.

En voici un exemple. Mémorisez un morceau de poésie et récitez-le régulièrement lorsque vous conduisez ou vous promenez. Imaginez que vous faites une présentation dramatique sur une scène, devant un grand nombre de personnes.

Mettez de l’émotion, de la force, de l’emphase et de l’énergie dans les mots. Allez-y lentement. Changez l’accent sur chaque mot du vers de la poésie, ce qui change le sens du vers.

Enregistrez et écoutez votre voix

Au fur et à mesure que vous développez votre capacité à parler avec force, enregistrez-vous en train de lire des poèmes ou des extraits de pièces de théâtre. Repassez ces enregistrements plusieurs fois, en cherchant des moyens d’améliorer votre prononciation, votre débit et votre rythme.

Enregistrer les conversations téléphoniques

Vous pouvez augmenter votre niveau de maîtrise vocale en enregistrant votre version des conversations et en l’écoutant ensuite. Chaque fois que vous enregistrez et réécoutez votre propre voix, vous entendrez différentes façons d’améliorer votre débit et votre articulation la prochaine fois.

Se concentrer sur les pauses

Le drame et la puissance d’un discours sont contenus dans les silences que vous créez en passant d’un point à l’autre. Il existe quatre types de pauses que vous pouvez utiliser pour donner plus de puissance à vos présentations. Il s’agit de la « pause sensorielle », de la « pause dramatique », de la « pause emphatique » et de la « pause pour compléter une phrase ».

Mangez et buvez bien

L’énergie est essentielle pour bien parler et projeter sa voix. Avant un court discours, mangez légèrement. Ainsi, vous serez vif et alerte lorsque vous commencerez à parler et votre cerveau fonctionnera au mieux.

Avant un long discours, il est essentiel de bien manger. Un petit-déjeuner ou un déjeuner solide et riche en protéines vous donnera de l’énergie à brûler pendant quatre à cinq heures. Les protéines sont la nourriture du cerveau, et vous en avez besoin pour penser et parler efficacement. Votre voix restera forte et votre esprit restera clair.

Pour garantir la meilleure voix possible, ne buvez que de l’eau à température ambiante avant et pendant votre discours.

L’eau froide peut refroidir vos cordes vocales et diminuer la chaleur de votre voix. Lorsque vous avez mal à la gorge, il peut être difficile de parler clairement et de projeter votre voix. Dans ce cas, buvez de l’eau chaude avec beaucoup de miel et de jus de citron. Cette combinaison miraculeuse m’a sauvé à plusieurs reprises.

En suivant ces étapes, vous améliorerez considérablement votre voix. Le sentiment de confiance et de préparation qui accompagnera la pratique de ces techniques de présentation vous fera vous sentir inarrêtable. C’est un excellent moyen de surmonter le trac que vous pouvez éprouver devant de grandes foules.

Faire appel à un coach vocal afin de perfectionner votre voix et être à l’aise à l’oral lors de vos prises de paroles en public est une solution également idéale pour que vous soyez mieux entendu.

Laisser une réponse