L’achat d’une voiture d’occasion peut être un énorme casse-tête. D’abord, il y a toutes les heures de recherche que vous devez faire à l’avance. Ensuite, une fois que vous avez trouvé une voiture, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas une vraie camelote. On s’amuse bien. Mais n’oubliez pas qu’investir du temps et des efforts ici sera payant. Si vous devez débourser des milliers d’euros pour un véhicule, soyez intelligent et prenez le temps de trouver une voiture d’occasion fiable.
Croyez-le ou non, les voitures d’occasion fiables existent. Elles n’ont pas disparu ! Vous devez simplement apprendre à acheter une voiture d’occasion de la bonne façon pour pouvoir y entrer en toute confiance. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Nous avons toutes les informations dont vous avez besoin (et même plus). Démarrez vos moteurs !
Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?
Il existe une tonne de raisons pour lesquelles l’achat d’une voiture d’occasion est en fait préférable à l’achat d’une voiture neuve. Vous ne nous croyez pas ? Comptons les raisons :
Les véhicules d’occasion ne perdent pas autant de valeur avec le temps.
La plupart des voitures d’occasion sont tout aussi fiables que les voitures neuves, mais elles sont beaucoup moins chères.
L’achat d’une voiture d’occasion vous permet d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile.
Les voitures d’occasion peuvent avoir des frais d’immatriculation moins élevés.
En achetant une voiture d’occasion, vous êtes moins susceptible d’être confronté à des rappels du fabricant ou à des problèmes liés aux nouveaux modèles.
Combien coûte une voiture d’occasion aujourd’hui ?
Bon, avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, il y a quelque chose que vous devez savoir sur les prix de nos jours : Ils sont plus élevés que jamais. À la fin de l’année 2021, le prix moyen payé pour les véhicules d’occasion a atteint un niveau record d’environ 29 000 euros. C’est la première fois que le prix des voitures d’occasion franchit la barre des 29 000 euros. Et les prix ne devraient pas ralentir en 2022 non plus. En fait, les experts pensent que le prix moyen d’une voiture d’occasion atteindra 30 000 euros pour la toute première fois.
Quel est l’impact sur le prix des voitures d’occasion ?
Oh, bonjour encore une fois, l’inflation… Vous êtes vraiment à la page ces temps-ci, n’est-ce pas ? L’inflation (vous l’avez deviné) faisant grimper les prix de tout, il n’est pas surprenant qu’elle ait également touché l’industrie automobile. L’indice des prix à la consommation, qui mesure le prix des biens et des services au fil du temps, a montré que l’inflation a atteint 7 % en 2021.Ce taux d’inflation fait augmenter le prix des articles de tous les jours et des articles à prix élevé, comme les voitures.
La pénurie des micro-puces
Qu’est-ce qu’une pénurie de micro-puces et quel est le rapport avec les voitures ? Bonne question ! De nos jours, presque tout fonctionne grâce à ces petites puces électroniques. Même les voitures. Tous ces boutons fantaisistes, ces gadgets et ces voyants lumineux sur le tableau de bord d’un nouveau véhicule ont besoin d’une puce pour les alimenter.
C’est vrai, la pénurie de micro-puces à un impact direct sur les voitures neuves, mais à cause de cette pénurie, il y a moins de voitures neuves disponibles à l’achat. Cela signifie que toutes les personnes à la recherche d’une nouvelle voiture changent de vitesse et achètent des voitures d’occasion à la place. Et cela fait monter en flèche le prix des voitures d’occasion. Depuis mai 2020, le prix d’une voiture d’occasion a augmenté de 50 %. C’est une excellente nouvelle si vous êtes prêt à vendre votre voiture d’occasion.
Faire appel à un expert auto
L’expert auto est idéal pour vérifier l’exactitude des documents relatifs à un véhicule d’occasion. Celui-ci vérifiera les documents tels la carte grise ou encore l’ensemble des factures de la voiture en particulier. Optez pour un expert auto indépendant afin de vérifier si votre future voiture d’occasion est une réelle bonne affaire.