Un guide d’achat pour les vélos d’enduro. Au cours des deux dernières années, la popularité des vélos d’enduro a explosé. Ces vélos sont plus performants que jamais, ce qui fait de ce genre l’un des plus populaires de l’industrie, si ce n’est le plus populaire.
Voici mon guide de tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un vélo d’enduro. Il comprend comment choisir celui qui vous convient le mieux et des détails nuancés que vous devez connaître avant de remettre votre carte de crédit.
Qu’est-ce qu’un vélo enduro ?
Un VTT d’enduro est un vélo conçu pour facilement pédaler jusqu’au sommet de la montagne, puis pour descendre à vive allure sur un terrain technique. Ces vélos sont conçus spécifiquement pour les courses d’enduro, un format de course dans lequel seules les descentes sont chronométrées, mais où les coureurs doivent pédaler jusqu’au sommet. Depuis leur montée en popularité, ces vélos peuvent être repérés partout, ils sont les plus polyvalents des vélos de montagne.
Ils se distinguent des vélos de trail et de cross country par leur géométrie et le nombre de suspensions qu’ils possèdent. La géométrie et les composants modernes les rendent très performants dans les montées, mais ils sont encore lents par rapport aux VTT à plus faible débattement. Ces vélos brillent vraiment une fois qu’ils sont en haut de la colline. Ils peuvent descendre rapidement des terrains très techniques et se rapprochent le plus possible d’un vélo de descente.
Devriez-vous acheter un vélo de montagne Enduro ?
Devriez-vous acheter un vtt enduro ? La réponse dépend de votre personnalité de cycliste.
Si vos sorties habituelles consistent à pédaler jusqu’au sommet de sentiers difficiles, alors oui. Si vous aimez aller vite, écraser les choses aussi fort que possible et que vous ne vous souciez pas de votre bien-être, alors la réponse est oui.
Mais soyez honnête avec vous-même. Si vous aimez rouler sur des sentiers bleus et verts à un rythme tranquille, vous pourriez vous amuser davantage sur un vélo de trail. En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle.
Comment choisir le vélo d’enduro qui vous convient ?
Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le vélo d’enduro qui vous convient. Pour rester simple, nous allons examiner le cadre, sa géométrie et le niveau de suspension.
Le cadre :
Les VTT d’enduro sont proposés avec un cadre en aluminium ou en fibre de carbone. Les cadres en aluminium sont plus lourds, mais moins chers et, selon certains, plus durables. Les cadres en fibre de carbone sont plus légers, mais plus chers.
Géométrie :
La géométrie d’un vélo fait référence à la façon dont il est construit. Il ne s’agit pas du processus lui-même, mais des angles et des formes que les ingénieurs utilisent pour créer le vélo. Ces données se trouvent sur le site Web du fabricant et peuvent vous aider à comprendre comment vous vous sentirez et vous manierez le vélo lorsque vous le conduirez.
Vous pouvez légèrement ajuster la géométrie après coup, en modifiant par exemple la hauteur de votre guidon. Mais comme il s’agit d’un changement mineur, vous devez prêter attention à la géométrie avant d’acheter le vélo.
Pour bien utiliser ces informations, vous devez comprendre les mesures auxquelles il est fait référence et comment elles affectent les performances sur le sentier. Commencez par vous renseigner sur l’angle du tube de direction, la portée, l’angle du tube de selle et l’empattement. Par exemple, si vous souhaitez un vélo plus agressif, il vous faudra un angle de tube de direction plus faible. Si vous voulez un vélo agile, vous pouvez envisager un empattement plus court.
Suspension :
Les VTT d’enduro ont un débattement de suspension compris entre 140 mm et 180 mm. Si vous roulez de manière agressive et que vous voulez vous attaquer à un terrain agressif, vous aurez besoin de plus de suspension. Si vous roulez vite mais que votre terrain est très lisse ou que vous préférez sauter, moins de suspension peut vous convenir.
Composants :
Les vélos de montagne d’enduro sont fournis avec une large gamme de composants. Mais il y a quatre composants principaux auxquels vous devez prêter attention avant d’acheter un vélo : les freins, la transmission, la suspension et la tige de selle.
Les freins :
Les freins sont un élément très important d’un vélo. De bons freins vous donneront plus de confiance et amélioreront considérablement votre expérience. Comme les vélos d’enduro peuvent être utilisés de manière très agressive, vous avez besoin de freins à disque à quatre pistons. SRAM, Shimano et TRP sont de bonnes marques à rechercher. Si vous ne pouvez pas vous permettre des freins très haut de gamme, augmentez la taille de votre rotor de frein, cela vous donnera plus de puissance de freinage.
La transmission :
Ces vélos sont destinés au sport de haute fréquence, il vous faut donc une bonne transmission. Assurez-vous que votre vélo est équipé d’une transmission de 1 à 12 vitesses. S’il est plus ancien, une vitesse de 1 par 11 fonctionnera également. Si vous cherchez à économiser de l’argent, choisissez un dérailleur et une manette moins chers, mais une cassette plus chère. La cassette pèse le plus et affecte le fonctionnement de votre suspension arrière.
La suspension :
Toutes les suspensions ne sont pas égales. Les fabricants proposent différents niveaux de suspension avec différents composants internes pour offrir plusieurs niveaux de prix. Choisissez une suspension avec un réglage du rebond et de la compression. La suspension peut devenir très chère très rapidement mais c’est un composant qui compte.
Vous pouvez également choisir entre une suspension hélicoïdale et une suspension pneumatique. La suspension hélicoïdale pèsera plus lourd, mais sera plus souple et nécessitera moins d’entretien. La suspension pneumatique pèsera moins et sera plus facile à régler, mais nécessitera plus d’entretien.
Tige de selle :
La tige de selle est sans doute le composant le plus important d’un vélo moderne. Une tige de selle abaissable améliorera considérablement votre expérience de conduite. Je recommande vivement d’en acheter une mécanique. Elle nécessite moins d’entretien, est moins chère et est plus fiable. Pour maximiser votre plaisir, achetez la tige de selle la plus longue que vous pouvez installer sur votre vélo en fonction de votre taille.
Combien coûtent les vélos de montagne Enduro ?
Pour obtenir un vélo d’enduro de bonne qualité, vous devrez dépenser au moins 2000€ et jusqu’à
autant que vous le souhaitez. Heureusement, il existe maintenant des vélos de qualité à tous les prix, et voici quelques vélos pour débutants. Mais le montant que vous dépenserez pour un vélo dépendra de votre budget, du sérieux avec lequel vous pratiquez ce sport et de ce que vous voulez faire. Mais cher n’est pas toujours synonyme de meilleur, il existe des vélos d’un excellent rapport qualité-prix qui ne vous retiendront pas.