Depuis longtemps, il y a un débat au sein de la communauté musicale sur la différence entre les termes « coach de chant » et « professeur de chant ».
Le débat est centré sur l’utilisation du mot « coach », par opposition à « professeur ».
Les gens utilisent ces deux termes pour désigner les professionnels qui aident les chanteurs, mais la question reste la même.
Quelle est la différence entre un « coach vocal » et un « professeur de chant » en ce qui concerne le chant ?
« Coach » ou « Enseigner » ?
Pour le grand public, les termes « coach de chant » et « professeur de chant » sont souvent considérés comme synonymes.
Cependant, la différence réside dans l’utilisation du verbe « coacher » plutôt que « enseigner ».
D’une manière générale, un coach de chant est une personne qui « entraîne » le chant, tandis qu’un professeur de chant « enseigne » le chant.
Si cette différence vous semble minime et déroutante, vous n’êtes pas seul.
Il y a aussi beaucoup de professeurs qui utilisent indifféremment les termes « coach vocal » et « professeur de chant ».
Cela ajoute à la confusion.
Bien que certains fassent les deux, il y a quelques différences fondamentales entre un coach et un professeur dont nous devons discuter.
Le professeur de chant
Le terme « professeur de chant » est le plus souvent utilisé pour désigner un professeur qui a été formé à la pédagogie vocale et qui l’enseigne.
Les professeurs de chant enseignent la technique du chant.
Le professeur de chant est celui qui est capable de guider un élève, du débutant au professionnel chevronné, vers un meilleur chant.
Quel que soit le niveau de l’élève, l’objectif est d’acquérir une bonne technique vocale et une voix saine.
Il existe de nombreuses techniques vocales différentes destinées à créer de belles voix.
Et les professeurs peuvent être formés à l’université ou posséder une certification de professeur de chant.
Cependant, c’est la capacité du professeur de chant à développer la voix chantée qui le distingue du « coach vocal ».
Le coach vocal
Comme son nom l’indique, un « coach vocal » est un professionnel dont le travail consiste à « coacher » la voix d’un chanteur.
Souvent, le terme « coach vocal » est un terme générique utilisé par toute personne qui améliore les performances de son élève.
Le travail d’un coach vocal consiste à améliorer les performances.
Bien qu’un coach vocal puisse également utiliser le titre de « professeur de chant », il ne possède pas nécessairement le même niveau d’éducation.
Il serait étrange, par exemple, qu’un professeur de musique dans une université se qualifie de « coach vocal », même s’il donne des cours particuliers.
Le travail d’un coach vocal repose sur l’hypothèse qu’un étudiant est déjà capable de bien chanter et qu’il a juste besoin d’être encadré pour atteindre un objectif.
Certains élèves qui font appel à un coach vocal se préparent à une audition ou étudient un personnage en vue d’un spectacle.
Ainsi, alors qu’un professeur de chant est capable d’instruire un étudiant de n’importe quel niveau, le coach vocal doit rencontrer l’étudiant là où il en est et travailler principalement à l’amélioration de la performance d’un chanteur.
Outre l’accompagnement d’une performance, un coach vocal peut également se concentrer sur les mouvements de scène, le « jeu » d’une chanson, le perfectionnement du style vocal ou de nombreux autres sujets liés à la voix.
Mais il ne peut pas enseigner le chant.
Coachs de chant et professeurs de chant : Côte à côte
Professeurs de voix :
Peuvent développer une voix à tout niveau
Sont souvent certifiés
Sont formés à la technique vocale
Se concentrent d’abord sur le développement de la voix
Coachs de chant :
Développent les performances d’un chanteur déjà fonctionnel
Peuvent ou non être certifiés
Peuvent ou non être formés à la technique vocale.
Se concentrent sur le produit final d’une performance
Faire appel à un coach vocal professionnel
Vous souhaitez faire appel à un coach vocal afin de perfectionner votre voix ? Faites appel à Emilien Hamel, coach vocal professionnel à Grenoble et en région Rhône Alpes. Vous pourrez ainsi apprendre à maitriser votre voix durant vos prises de voix en public notamment pendant des formations.