Beaucoup de logements sont de véritables passoires thermiques. La plupart des déperditions se situent via les fenêtres elles-mêmes qui souvent sont uniquement équipées de vitrages simples. Aujourd’hui en 2021, le double vitrage est un standard obligatoire dans le secteur du neuf comme de l’ancien. Les constructeurs doivent obligatoirement respecter la législation en matière d’énergie pour construire de nouveaux bâtiments ou des maisons individuelles.
Remplacer des fenêtres dotées d’un simple vitrage
Afin de pouvoir améliorer de manière significative les performances énergétiques de son logement, il est indispensable de remplacer toutes les fenêtres encore munies d’un vitre simple. Non seulement, celles-ci laissent passer l’air chaud l’été et l’air froid l’hiver mais elles font augmenter vos dépenses en énergie pour vous chauffer. Egalement, ces mêmes fenêtres sont peu protectrices du bruit extérieur. Il est donc temps de penser à remplacer celles-ci afin d’obtenir un bien meilleur confort vis-à-vis de l’isolation thermique comme phonique.
Il existe différentes sortes de vitrages. Le double vitrage et le triple vitrage permettent d’obtenir d’excellentes performances thermiques. En construction ou en rénovation, ces deux types de vitrages sont les plus utilisés. Ils permettent d’obtenir une bonne efficacité dans l’isolation d’un logement. Le triple vitrage apporte quasiment le même degré d’efficacité que le double vitrage. Il peut être utile de l’installer dans les logement peu exposés aux rayons du soleil ou exposés au Nord ou à l’Ouest.
Le double vitrage est idéal afin d’obtenir d’excellentes performances énergétiques au cœur d’un logement. Il procure également un confort appréciable pour les logements exposés au bruit et situés proche d’une rue assez fréquentée par les voitures ou les piétons.
Les fenêtres sont-elles en bon état ?
Avant de remplacer les vitrages montés sur les fenêtres, il est essentiel de s’assurer que celles-ci soient en bon état. En effet, des fenêtres assez vétustes peuvent par exemple laisser passer de l’air via des joints trop abimés par le temps. Si vos fenêtres sont en bois, celui-ci a peut-être subi les effets du temps. Si vos fenêtres sont en mauvais état, remplacez celles-ci par des neuves équipées d’un double vitrage performant.
Les fenêtres sont aujourd’hui fabriquées à partir de différents matériaux comme le PVC. Ce matériau est performant, solide et particulièrement facile à nettoyer également. Le choix des menuiseries est un critère important lorsqu’il s’agit de remplacer les fenêtres d’un logement. Le fabricant de fenêtres JM EXIM propose justement des fenêtres en PVC avec une gamme étoffée parfaite pour la construction neuve comme la rénovation dans l’ancien. La gamme de fenêtres en PVC IDEAL est parfaite pour obtenir d’excellentes performances en isolation et en phonique afin d’atténuer les bruits environnants.
Les fenêtres en PVC et aluminium offrent également de multiples possibilités en personnalisation. Il sera possible en effet de choisir parmi différentes couleurs grâce à un capotage en aluminium coloré.
Le choix du bon vitrage
Choisir le vitrage adapté pour des fenêtres reste essentiel. Celui-ci ne fait pas tout mais permet d’obtenir un niveau de confort supérieur en fonction de l’usage que l’on en fera. Il existe ainsi différents types de vitrages : Le double, le triple ou encore le vitrage sécurité beaucoup plus utilisé pour les magasins ou les boutiques.