L’achat d’un véhicule d’occasion peut être assez stressant pour un particulier. En effet, le marché de l’occasion regorge de bonnes affaires mais également des pièges qu’il convient d’éviter afin de ne pas avoir de problème par la suite.
Faut-il acheter à un particulier ou à un professionnel ?
Bien acheter un véhicule d’occasion n’est pas une tâche bien facile pour tout le monde. Avant d’acheter, il est nécessaire de réfléchir à l’utilisation que vous ferez de votre voiture. L’achat ne s’improvise donc pas au final et doit être clairement réfléchi. Acheter une voiture d’occasion peut se faire par le biais d’un garage automobile qui sera présent pour vous accompagner du début à la fin de votre achat. Les réparations et les contrôles du véhicule seront réalisées par le garage lui-même. Le professionnel se doit également de vous remettre une garantie vice caché. Vous pourrez alors tenir le professionnel comme responsable d’un vice caché pendant près de 12 mois. Malgré tout, le prix des véhicules d’occasion chez les professionnels sont plus élevés que chez les particuliers.
Acheter auprès d’un particulier présente bien des avantages car le prix est souvent moins onéreux par rapport aux professionnels. Mais attention, vous n’obtiendrez aucune garantie légale en cas de problème mécanique ou d’une éventuelle défaillance suite à l’achat. Vous devrez trouver une solution à l’amiable avec le vendeur de la voiture.
L’essai du véhicule avant l’achat, essentiel
Vous avez repéré un véhicule d’occasion sur un site de petites annonces spécialisé. Il est essentiel de contacter le vendeur actuel afin d’effectuer un essai sur route de la voiture que vous convoitez. Tourner autour ne suffit effectivement pas, vous vous devez d’essayer la voiture sur la route afin de vérifier les bruits ou les défauts du véhicule. Egalement contrôlez bien que la personne est bien titulaire de la carte grise du véhicule avec un contrôle visuel des papiers d’identité du vendeur. Il est également toujours conseillé d’essayer la voiture de jour et non de nuit afin de ne pas passer à coté d’éventuels vices cachés.
Lors de l’inspection de votre future nouvelle voiture d’occasion, faites le tour des rayures, l’état de la carrosserie, les pare-chocs avant et arrière également, le pot d’échappement, les serrures, pneus ou encore les jantes. Visualisez également le contrôle technique du véhicule afin de vérifier l’état de la voiture et si celle-ci présente des futurs travaux à réaliser comme les disques ou encore des plaquettes de freins déjà un peu usagées.
Quels papiers vérifier avant d’acheter ?
Avant d’acheter votre voiture d’occasion, vous devrez vérifier les papiers du véhicule et la situation administrative de celui-ci. Un véhicule peut effectivement être gagé ou encore volé au moment de la vente, méfiez vous si le vendeur refuse de vous communiquer les éléments administratifs du véhicule. Refusez l’achat du véhicule si celui-ci ne possède pas la carte grise officielle du véhicule. Une fois le véhicule acquis ne conduisez pas celui-ci sans avoir assuré le véhicule auprès de votre compagnie d’assurance auto.
Une fois le véhicule acquis, vous devrez réaliser la nouvelle carte grise de votre véhicule sous une période de 30 jours.
Faire appel à un expert automobile peut également être une solution afin de vérifier l’état de votre véhicule d’occasion après l’achat initial afin de vérifier si celui-ci n’a pas de vices cachés quelconques. L’étude des documents administratifs peut également être une solution afin de vérifier l’historique du véhicule au complet.