L’achat d’une voiture d’occasion que ce soit à titre privé, par l’intermédiaire d’un concessionnaire ou en ligne comporte un certain nombre de risques inhérents. Mais si vous faites vos recherches, si vous connaissez vos droits en tant qu’acheteur et si vous savez ce qu’il faut rechercher, vous pouvez économiser une somme d’argent substantielle et éviter toute mauvaise surprise.
Suivez ce guide tout en utilisant notre liste de contrôle pour les voitures d’occasion et vous pourrez avoir l’esprit tranquille et faire une bonne affaire avec votre nouvelle fierté et votre nouvelle joie.
Lorsqu’ils achètent une voiture d’occasion, la plupart des acheteurs ont tendance à viser le « point idéal », lorsqu’une voiture à trois ans. En effet, la plupart des voitures neuves sont achetées dans le cadre d’un financement ou d’un contrat de location d’entreprise d’une durée d’environ 36 mois, après quoi elles sont retournées au concessionnaire ou vendues aux enchères et se retrouvent généralement sur le marché des voitures d’occasion.
À trois ans, une voiture devrait coûter environ la moitié de son prix à l’état neuf, en fonction du modèle et du kilométrage, mais elle devrait encore avoir une longue vie devant elle. Il s’agit d’une généralisation, mais les données fournies par les fournisseurs de garanties suggèrent également que la fiabilité des voitures a tendance à diminuer après 5 ans, ce qui constitue un point de départ raisonnable pour la recherche d’une voiture de remplacement.
Il existe encore beaucoup de bonnes voitures de plus de 5 ans, bien sûr, mais n’oubliez pas qu’elles peuvent coûter plus cher à l’usage et nécessiter plus de réparations que les modèles plus jeunes.
Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion : les bases
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, les obstacles à franchir sont différents de ceux que vous rencontrez lorsque vous achetez une voiture neuve, mais il est tout aussi crucial de bien faire les choses. Voici quelques conseils généraux à prendre en compte lors du choix et du contrôle de la voiture d’occasion…
Avoir les finances pour l’achat de la voiture
Toute voiture représente un investissement important. La première chose à faire est donc d’établir avec précision votre budget et de le respecter. Si nécessaire, trouvez le meilleur moyen de financer votre voiture, qu’il s’agisse d’un prêt personnel, d’un financement de véhicule ou d’un simple paiement comptant. Déterminez le montant de l’acompte que vous pouvez verser, puis calculez les mensualités que vous pouvez supporter. Faites-le, et vous n’aurez pas l’air déconcerté lorsque le vendeur vous demandera « combien avez-vous à dépenser chaque mois ? ».
Restez au courant des prix du marché des voitures d’occasion
Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, la consultation de différents sites sur Internet est un excellent moyen de voir ce qui existe et ce que vous pouvez vous permettre. Vous saurez ainsi si vous payez trop cher, et avec un tel choix, vous n’aurez pas à vous précipiter pour acheter une voiture si vous ne pensez pas qu’elle est faite pour vous. Si vous vous intéressez aux modèles grand public, il y aura toujours de nombreux exemples à proposer si le prix ne convient pas. Notre outil d’évaluation des voitures vous donnera une bonne idée de ce qui est ou n’est pas un prix équitable.
Vérifiez soigneusement tous les documents
Il ne sert à rien d’attacher une quelconque valeur à la pile de papiers qui accompagne une voiture d’occasion si vous n’êtes pas prêt à les vérifier. Si vous achetez à un particulier plutôt qu’à un concessionnaire, commencez par vous assurer que le détenteur inscrit vend la voiture à l’adresse indiquée sur le carnet de bord, puis vérifiez les numéros d’immatriculation et de châssis du carnet de bord par rapport à ceux du véhicule.
Ensuite, vous pouvez commencer à rechercher toute anomalie dans le carnet d’entretien, déterminer si la courroie de distribution doit être remplacée (cela peut être une opération coûteuse sur certaines voitures) et vérifier les factures qui prouvent la propriété et la fin de tout contrat de financement. Un contrôle ou une inspection du véhicule par un expert auto spécialisé permettra également de mettre en évidence tout financement en cours ou tout historique caché.