Le café est bu dans tous les pays du monde. Et environ 70 pays produisent du café. Alors, étant donné que notre boisson préférée est universellement appréciée et largement produite, quels sont les pays qui proposent le meilleur café ?

Alors que nous cherchons à savoir quel pays propose le meilleur café, il faut savoir que le goût est très subjectif.

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que de demander Quel pays fait le meilleur café ?

Il y a beaucoup de pays qui font du bon café. Mais ce que vous préférez n’est peut-être pas au goût de votre voisin !

C’est dans cet esprit que nous allons explorer comment les profils de saveur des différents pays sont uniques à leur région particulière du monde la popularité et la production de leur café, et comment nous, torréfacteurs et producteurs de café de spécialité, pouvons vous aider à prendre une décision éclairée quant à vos propres goûts.

Nous vous donnerons également un bref aperçu de chaque continent qui produit du café et les décomposerons davantage pour explorer les pays avec le meilleur café sur chacun d’eux.

Pays africains avec le meilleur café

Commençons par le plus ancien continent producteur de café, l’Afrique.

Après tout, nous ne pouvons pas commencer à parler des meilleurs pays producteurs de café sans commencer par là où tout a commencé.

L’Afrique a une histoire très fière, longue et profonde avec le café et tout a commencé en Éthiopie. C’est donc naturellement là que nous ferons notre première escale !

L’Éthiopie, berceau du café

La production de café en Éthiopie remonte à plus de mille ans et se poursuit encore aujourd’hui. Pour beaucoup de gens, l’Éthiopie serait l’endroit d’où provient le meilleur café du monde.

En raison de l’histoire de la production de café, de son emplacement dans le monde et de l’égalité des chances, l’Éthiopie a tout ce que beaucoup de gens pensent être le meilleur café du monde.

Beaucoup de gens aiment les cafés éthiopiens pour leurs notes de dégustation fruitées et florales, surtout dans le monde du café de spécialité.

Si cela vous ressemble, peut-être considérerez-vous que le café provenant du pays où il a été découvert est le meilleur du monde !

Autres pays producteurs de café en Afrique

Si l’Éthiopie et l’Ouganda sont les plus grands producteurs de café du continent africain – ils représentent 62 % du café subsaharien – il convient de noter que de nombreux autres pays d’Afrique produisent du café.

Et qui sait… peut-être découvrirez-vous que l’un de ces pays possède le meilleur café du monde !

La République démocratique du Congo : un café avec une histoire

La RDC en tant que pays n’est pas sans avoir connu des troubles tragiques et une histoire mouvementée.

Cette terre incroyablement riche en ressources, qui était autrefois un pays producteur de café prospère, a dû se reconstruire après des années de troubles politiques et de guerre civile.

Mais, avec l’aide d’initiatives gouvernementales et de lourds investissements, le café de la RDC commence à reprendre du poil de la bête.

Produit à une altitude plus basse que son homologue éthiopien, le café Arabica de spécialité de la RDC se prête très bien à une touche plus délicate lors de la torréfaction.

Si vous aimez une torréfaction plus légère avec des notes fruitées et décadentes, vous pourriez bien apprécier une tasse de café congolais !

Les meilleurs pays pour le café sont-ils en Afrique ?

C’est une question très tendue, nous le savons. Il ne fait aucun doute que l’Afrique produit certains des meilleurs cafés du monde.

Sans compter que c’est le plus ancien continent producteur de café au monde !

Les grains de café africains ont tendance à être plus fruités, ce que vous pouvez aimer ou détester ! Si c’est le cas, vous pourrez facilement dire que l’Afrique abrite les pays qui produisent le meilleur café.

Explorer davantage les meilleurs pays pour le café

Alors que nous quittons le puissant continent africain, il nous reste encore beaucoup à explorer.

Passons maintenant à l’Amérique du Sud et à l’Amérique centrale.

Comme l’Éthiopie en Afrique, il y a un endroit en Amérique du Sud que nous devons mentionner tout de suite pour la production de café, c’est le Brésil.

Le Brésil : le meilleur café du monde ?

Le Brésil est une puissance en matière de production de café. C’est le plus grand pays producteur de café au monde et il ne montre aucun signe de vouloir abandonner ce titre de sitôt.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le Brésil est l’un des pays qui produisent le meilleur café au monde.

Tout d’abord, la terre dans laquelle le café est cultivé est riche et fertile. Ensuite, le café brésilien est systématiquement produit selon des normes très élevées, de sorte que sa popularité dans le monde exige des rendements élevés.

Cultivé à basse altitude, le café brésilien est pour certains le meilleur café du monde en raison de sa saveur délicate lorsqu’il est torréfié pour être infusé en filtre.

Les cafés de spécialité du Brésil ont souvent des saveurs chocolatées et de noix qui s’intègrent bien dans une variété de boissons et sont populaires auprès d’un grand nombre de buveurs de café.

Le café colombien est un autre prétendant au titre de meilleur café du monde

Quand on pense à la Colombie, il est impossible de ne pas penser au café.

Le café colombien est populaire à la fois dans le pays et dans de nombreux autres endroits du monde, ce qui n’est pas surprenant étant donné que la Colombie est le troisième plus grand producteur de café au monde.bPour certaines personnes, le café de Colombie est le meilleur café du monde.

Avec ses climats variés, ses sols riches et une communauté florissante de personnes se consacrant à la production de café, la Colombie est l’un des rares pays à pouvoir produire toute l’année.

Il est facile de comprendre pourquoi, lorsqu’on demande aux gens quel est le pays qui a le meilleur café, ils tiennent le café colombien en si haute estime.

Café du Salvador

Pays dont le café est fortement lié à son développement économique, le café représente environ la moitié des exportations du Salvador – et joue donc un rôle très important.

Les grains du Salvador ont généralement une saveur très corsée, avec une douceur onctueuse qui plaît à de nombreux buveurs de café.

Il offre également certains des profils de saveurs les plus surprenants au monde, ce qui en fait un choix populaire pour les amateurs de café comme nous !

Même si le Salvador représente moins de 1% des exportations mondiales de café, les buveurs aventureux peuvent considérer qu’il s’agit de l’un des meilleurs pays pour les surprises infinies qu’il offre.

Envie de café? Commandez votre café en ligne sur boutique café fraica !!!

Laisser une réponse