Vous habitez Grenoble ou l’Isère, et vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien ? N’oubliez pas de réaliser un diagnostic immobilier avant d’entamer toute démarche. Cette formalité est obligatoire : elle permet de garantir l’état du bien concerné, aussi bien pour vous, que pour le futur locataire ou acheteur.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier est une étape obligatoire lors du processus de vente ou de mise en location d’un bien immobilier.
Cette démarche consiste en la visite d’une propriété par un professionnel du domaine, afin de déterminer son niveau de correspondance à des critères et indicateurs précis .
La propriété contrôlée n’est pas nécessairement une habitation, il peut par exemple s’agir d’un local commercial. Cette démarche concerne toutes les affaires immobilières, qu’il s’agit d’une vente ou d’une location.

Quel type de diagnostic réaliser et quand ?

Bien que le diagnostic immobilier soit obligatoire dans tous les cas, les obligations diffèrent selon qu’il s’agisse d’une mise en location, ou d’une vente.
Si vous souhaitez mettre en location votre bien, cinq diagnostics sont à réaliser obligatoirement :

  • Le diagnostic État des Risques Naturels et Technologiques, aussi appelé E.R.N.T ;
  • Le diagnostic qui concerne le plomb ;
  • Celui qui concerne la loi Boutin ;
  • L’état des lieux ;
  • Et enfin le Diagnostic de Performance Énergétique, mieux connu sous l’acronyme « dpe ».

Si vous souhaitez cependant vendre votre propriété, il faudra alors obligatoirement faire réaliser les diagnostics suivants :

  • Le Diagnostic État des Risques Naturels et Technologiques ;
  • Le diagnostic relatif à la loi Carrez ;
  • Le diagnostic Amiante ;
  • Celui qui concerne les termites ;
  • Et enfin, les trois diagnostics respectivement relatifs au plomb, au gaz, et à l’électricité.Toutes les démarches seront à effectuer avant la signature du bail, ou de la vente le cas échéant, sauf pour le dpe, qui est à réaliser avant la publication de l’annonce de mise en vente ou en location de votre bien (car les résultats correspondants doivent figurer sur l’annonce).

Combien coûte la réalisation d’un diagnostic immobilier ?

Effectuer le diagnostic immobilier complet de sa propriété a un coût qui varie selon le diagnostiqueur choisi. Comptez environ 100 euros par diagnostic. Ceci est une moyenne, le prix final dépendra de différents critères, tels que la superficie de votre bien, son année de construction, et encore d’autres caractéristiques techniques.

AHEXPERTISES vous accompagne dans vos démarches

Alpes Habitat Expertises (AHExpertises) vous accompagne dans la réalisation de vos diagnostics immobiliers.
Agence experte en la matière depuis plus de 15 ans, AHExpertises saura vous apporter de précieux conseils et vous fournira un travail de qualité. Pour en savoir plus ou obtenir un devis, n’hésitez pas à contacter l’agence.

Réaliser ses diagnostics immobiliers obligatoires, c’est s’assurer de la conformité de son bien avec les lois.
C’est aussi une sûreté que l’on offre aux locataires et aux acheteurs. Pensez-y !

Laisser une réponse