Le café est la troisième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau et le thé. Il est cultivé dans au moins 70 pays et reste l’une des marchandises les plus échangées dans le monde. Les gens préparent cette boisson à partir de grains moulus torréfiés d’un arbuste tropical à feuilles persistantes et la savourent généralement chaude ou glacée en été. Mais vous êtes-vous déjà demandé où ces grains préférés ont vu le jour ? Préparez-vous à un fascinant voyage du café à travers le temps et les continents.
Quelle est l’origine des grains de café ?
De nombreux récits racontent l’histoire de la découverte du premier grain de café et de son effet stimulant très particulier, mais personne ne sait comment ni quand exactement. Cependant, le café est une partie importante de la culture et de l’histoire éthiopienne et yéménite, qui remonte à 14 siècles, date à laquelle il a été découvert (ou non). Que l’origine du café soit l’Éthiopie ou le Yémen est un sujet de débat, et chaque pays a ses mythes, ses légendes et ses faits.
Le mythe de l’origine du café en Ethiopie
Il s’agit du mythe le plus populaire, qui prétend que le foyer originel du caféier est l’Abyssinie, aujourd’hui l’Éthiopie. Kaffa, la province des hauts plateaux du sud-ouest où les plantes ont fleuri pour la première fois, a donné son nom au café. Bien que la culture et l’utilisation officielles du café comme boisson aient commencé au début du IXe siècle, les caféiers poussaient déjà à l’état sauvage dans les forêts de Kaffa. Ainsi, de nombreux habitants de cette région connaissaient les baies et la boisson.
Selon l’histoire ancienne de l’Éthiopie, c’est un éleveur de chèvres abyssinien, Kaldi, qui vivait aux alentours de 850 après J.-C., qui a découvert le café. Il a observé ses chèvres danser avec excitation et bêler bruyamment après avoir mâché les baies rouges brillantes qui poussaient sur des buissons verts à proximité.
Kaldi goûta lui-même quelques baies et ressentit rapidement un sentiment de joie. Il remplit ses poches de baies et courut chez lui pour annoncer sa découverte. Puis, à la suggestion de sa femme, il a apporté les baies aux moines du monastère situé près du lac Tana, la source du Nil bleu.
Kaldi présente les baies au moine en chef (abbé) et lui raconte leur effet miraculeux. Le moine s’exclame : « C’est l’œuvre du diable ! » et jette les baies dans le feu. En quelques minutes, le monastère se remplit de l’arôme des haricots grillés et les autres moines se rassemblèrent pour enquêter. Les haricots furent retirés du feu et écrasés pour éteindre les braises. Puis le chef des moines ordonna de placer les grains dans l’aiguière et de les recouvrir d’eau chaude pour préserver leurs bienfaits. Cette nuit-là, les moines restèrent assis à boire le breuvage riche et parfumé et firent le vœu d’en boire tous les jours pour rester éveillés pendant leurs longues dévotions nocturnes.
Si ce récit populaire donne une approbation religieuse à la consommation de baies de café torréfiées, on pense que les moines éthiopiens mâchaient déjà les baies comme stimulant des siècles avant qu’elles ne soient brassées. En outre, les archives éthiopiennes établissent que les commerçants éthiopiens et soudanais qui se rendaient au Yémen il y a plus de 600 ans mâchaient les baies en route vers leur destination pour survivre au dur et pénible voyage.
Les habitants de Kaffa et d’autres groupes ethniques tels que les Oromo connaissaient également le café. Ils mélangeaient du café moulu avec du beurre et le consommaient pour se sustenter. Cette pratique consistant à mélanger les grains de café moulus avec du ghee (beurre clarifié) pour lui donner un goût distinctif de beurre persiste dans certaines parties de Kaffa et de Sidamo, deux des principales régions productrices de café en Éthiopie.
Vous souhaitez commander votre café en grains ? Découvrez la boutique Cafés Fraica et commandez votre café pour vos besoins.