Chaque entreprise doit obligatoirement prévenir les risques psychosociaux afin d’éviter des dommages sur le personnel. Depuis plus d’une vingtaine d’années, le stress s’est davantage imposé et les risques psychosociaux sont progressivement apparus. Les risques psychosociaux ou RPS sont devenus bien réels et le code du travail impose aux employeurs de protéger la santé mentale de leurs employés
Des risques parfois difficiles à détecter
Les risques psychosociaux sont plus difficiles à identifier. Ceux-ci sont complexes et à la foi pluri-factoriels. Ils entrainent également différents effets selon les personnes. Les RPS sont également définis comme un risque pour la santé physique et mentale des personnes au travail. Les causes peuvent varier en fonction de l’environnement au travail, les facteurs liés à l’organisation du travail mais également aux relations entre les personnes. Les RPS peuvent être aussi bien détectés dans les petites et les grandes entreprises. Quel est le rôle de l’employeur face à ces différents risques ? Comment peut-il protéger son personnel ?
Les risques psychosociaux peuvent être divers et variés et peuvent différer en fonction de l’entreprise et son environnement. Les risques peuvent être de l’ordre du stress, des violences internes exercées par les travailleurs, du harcèlement moral comme physique ou encore sexuel. Les violences externes par des personnes extérieures envers les salariés de l’entreprise. Le burn-out peut également être un facteur de risque ultime pour les entreprises. Les risques RPS peuvent également être combinés tous ensembles provoquant encore plus de dommages. Le stress peut ainsi se propager rapidement à l’ensemble de l’entreprise.
Quels sont les facteurs pour les RPS ?
Les risques psychosociaux peuvent également avoir différentes origines. Les exigences trop importantes au travail peuvent être des facteurs déclenchants. La complexité du travail s’exprime à travers des délais et des objectifs plus difficiles à atteindre. Une surcharge effective du travail mais également des tâches trop nombreuses à accomplir. Une intensification des horaires et des interruptions régulières également. L’employeur devra mettre en place des mesures efficaces afin de réduire cette surcharge. Une meilleure organisation de travail pourra être étudiée afin de réduire ce stress quotidien de surcharge au travail.
Chaque travailleur peut également rencontrer des difficultés dans le cadre de son travail et notamment dans ses émotions personnelles. Il peut ainsi avoir des difficultés à échanger avec les autres ou doit cacher ses émotions devant ceux avec qui il parle. Il peut également avoir du mal à gérer ses émotions face à une violence verbale ou physique. Les risques psychosociaux intègrent également le manque d’autonomie principale, de faibles marges de manœuvre pour réaliser les tâches ou encore des contraintes de rythme de travail. L’employeur doit aider l’employé à avancer sereinement dans ses tâches et lui donner des objectifs clairs et précis.
Conséquences des risques psychosociaux ?
Les RPS provoquent de multiples conséquences pour les travailleurs. Une dégradation de la santé physique ou encore de la santé mentale du travailleur peut être constatée. La santé du travailleur est donc mise en question avec des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardiovasculaires, des troubles de la santé mentale ou encore une aggravation ou une rechute des maladies chroniques. Ces risques ont également un impact sur l’entreprise elle-même. Le risque d’absentéisme est plus accru, une rotation du personnel plus fréquente, des retards à répétition, problèmes de discipline, une productivité dégradée, des atteintes à l’image de l’entreprise elle-même.
Que doit faire l’employeur face aux RPS ?
L’employeur doit réagir face aux risques psychosociaux. Celui-ci doit en effet mettre en place des actions concrètes et efficaces mais également assurer la sécurité et la santé de son personnel aussi bien physique que mental à la foi. Des actions de prévention des risques professionnels par le biais du DUERP mais également la mise en place d’une organisation et des moyens plus adaptés. Il doit aussi prévenir le harcèlement moral comme sexuel à la foi.
Comment évaluer les risques psychosociaux ?
Grâce à CaptainRisk, la prévention des risques psychosociaux devient possible et à la foi simple et rapide. L’outil mis en place par notre entreprise permet de visualiser les différents risques et donc le niveau des RPS au sein de votre entreprise. Chaque employé sera alors invité de manière anonyme à remplir un formulaire. Les données seront ainsi analysées en interne afin de connaître le niveau des risques psychosociaux par domaine.