Le B&F Fk9, également commercialisé sous le nom de FK-Lightplanes FK9, est un ULM monomoteur biplace de conception allemande, dont le premier vol a eu lieu en 1989. Il a été développé à partir d’un avion à structure mixte, recouvert de tissu, pour devenir un appareil entièrement composite. Il est toujours produit dans des usines en Allemagne et en Pologne et s’est vendu en grand nombre, volant sur quatre continents.

Quelle conception et développement pour le FK9 ?

Otto Funk concevait et construisait des planeurs et des moto-planeurs depuis 1970, mais le Fk9 était à la fois son premier produit commercial et son premier avion dont la conception avait été confiée à son fils Peter. Peter Funk et Dirk Breitkreuz ont créé B&F Technik en 1990 pour le produire. Les premiers Marks 1 et 2 ont été entièrement construits à Krosno, en Pologne ; les modèles actuels sont construits à 85% en Pologne, avec un assemblage final à Speyer, en Allemagne. Le type est assez souvent appelé le Funk Fk9, mais pas par ses constructeurs.

Le FK9 est un ultraléger monomoteur à aile haute de conception classique, avec des sièges côte à côte et un train d’atterrissage fixe. Les ailes ont une corde parallèle et sont équipées d’ailerons et de volets à trois positions. Elles sont contreventées par une seule jambe de force carénée à la partie inférieure du fuselage de chaque côté. Sur les modèles Mark 1 et 2, les ailes étaient des structures composites avec un revêtement en tissu ; les modèles ultérieurs ont été dotés d’ailes entièrement en composite carbone et de gouvernes en aluminium. Il existe maintenant une option d’aile entièrement en fibre de carbone.

Les premiers modèles de FK9 avaient également un fuselage en tube d’acier recouvert de tissu, mais celui-ci a été remplacé par une structure entièrement en fibre de verre, à l’exception d’un cadre de cabine en acier. L’accès à la double cabine de commande, qui comporte des transparents[5], se fait par des portes à charnières supérieures de chaque côté.

La dérive et la gouverne de direction sont balayées, principalement sur le bord d’attaque ; les gouvernes de profondeur sont équilibrées en corne. Un train d’atterrissage tricycle est standard, avec des roues principales en spatule (généralement) sur des jambes en cantilever à ressort montées sur le fuselage à la base des montants d’aile, plus une roue de nez en spatule, orientable.

Les roues principales sont équipées de freins actionnés par une commande manuelle centrale. Un train d’atterrissage conventionnel est disponible en option, avec les jambes de la roue principale montées sur le fuselage plus en avant, sous les portes de la cabine, et une roue arrière en carbone et en acier.

Un ulm pour survoler l’Ile de la Réunion

Air Aventures propose des survols de l’Ile de la Réunion à bord du FK9. C’est un appareil de dernière génération avec un fuselage et des ailes en composites alliant solidité et poids léger. Le FK9 est un ulm très confortable et peu bruyant en vol et il reste particulièrement bien adapté aux longs trajets. Vous souhaitez prochainement admirer et survoler la beauté de l’Ile de la Réunion ? Optez pour un baptême en ULM avec Air Aventures en FK9.

Laisser une réponse