Pour toutes les entreprises à partir d’un salarié, le document unique est obligatoire et vise à protéger la santé et la sécurité des salariés dans une entreprise. Il est donc impératif de créer le document afin de se conformer à la législation en vigueur mais aussi pour tenir à disposition le document aux salariés et aux organismes extérieurs qui pourraient l’exiger en cas de contrôle.
Comment créer et établir le document unique ?
La mission revient au chef d’entreprise de créer et établir le document unique de prévention des risques. Celui-ci devra définir les différentes unités de travail, décrire le travail effectué par les salariés, mentionner les différents risques liés au travail, effectuer une analyse précise des risques rencontrés pour chaque salarié mais également mettre en place une cotation du risque précise et adaptée à chaque situation.
Un plan d’action précis devra être mis en place et piloté par le chef d’entreprise afin de réduire voir supprimer les différents risques. Une fois tous ces éléments réunis, le chef d’entreprise pourra alors créer et rédiger son document unique et enfin présenter son DUERP.
La loi impose au chef d’entreprise d’évaluer les risques
La législation impose au chef d’entreprise de créer le DUERP de l’entreprise à partir d’un salarié. Le document présentera l’ensemble des différents risques liés à l’entreprise et protégera ainsi la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise. L’inventaire identifiera les risques dans chaque unité de travail, c’est le point de départ de la prévention des risques avant de réaliser un plan d’action concret afin de réduire voir totalement supprimer les risques de l’entreprise.
Comment établir et réaliser le DUER ?
La création du DUER démarre par les divers documents que le chef d’entreprise détient en premier lieu. Celui-ci doit dresser un bilan de la situation générale de l’entreprise vis à vis de la sécurité et des actions de prévention déjà instaurés dans l’établissement. Le DUER pourra être créé à l’aide des représentants du personnel mais également des organismes ressources en matière d’évaluation des risques : Médecine du travail, membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou le comité d’hygiène également.
Grâce à la plateforme CaptainRisk, créer son document unique devient plus facile. L’entreprise propose une interface fluide et simplifiée afin que les chefs d’entreprises puissent créer leur DUERP en ligne. Le document unique de prévention des risques pourra ainsi être créé en ligne grâce à CaptainRisk. L’entreprise propose des offres abordables en prix et un accompagnement afin de créer dans les meilleurs délais son DUERP.
Quelles sont les informations qui doivent figurer sur le DUERP ?
Le DUER doit comporter certaines mentions obligatoires afin d’être conforme au code du travail. Celui-ci doit en effet afficher les résultats de l’évaluation des risques afin de protéger la santé et la sécurité des salariés, un inventaire précis des différents risques identifiés dans le document pour chaque pôle de travail mais aussi consigner en annexe les données collectives utiles pour l’évaluation des expositions individuelles.
Une mise à jour annuelle obligatoire
A quoi servirait un document unique de prévention des risques s’il n’était pas mis à jour au moins une fois dans l’année ? La loi exige que le DUER soit mis à jour au moins une fois dans l’année ou davantage de fois si des modifications interviennent au sein de l’entreprise elle-même.
Vous souhaitez créer le DUERP de votre entreprise ? Démarrez la création de votre document unique en vous rendant sur CaptainRisk dès maintenant.