Pour ceux qui recherchent un emploi et souhaitent diversifier leur expérience professionnelle, l’intérim est une formidable aventure professionnelle. Les avantages sont nombreux pour les salariés et les entreprises à la foi. Même si l’intérim a souvent été considéré comme précaire, aujourd’hui cela a bien changé et ce n’est plus le cas. L’intérim est devenu un levier idéal pour diversifier ses expériences professionnelles mais également pour tisser son propre réseau professionnel.

Un levier idéal pour démarrer dans la vie active

Beaucoup de nouveaux diplômés démarrent dans la vie active sans avoir la moindre expérience professionnelle. L’intérim est un levier idéal pour un jeune diplômé de démarrer et ainsi découvrir le monde du travail. Le travail temporaire est également pratique pour changer d’entreprise et réaliser différentes missions à chaque fois. Un employé polyvalent sera bien perçu par un employeur car il pourra faire différentes choses au sein de l’entreprise. La polyvalence est un atout majeur pour un employeur. Celle-ci démontre pleinement la capacité de l’employé à réaliser différentes tâches au sein de l’entreprise qui l’emploie.

Un tremplin indéniable vers le CDI

Même si beaucoup d’intérimaires refusent celui-ci, l’intérim permet à un salarié d’être définitivement embauché au sein de l’entreprise. Ainsi tous les ans, c’est près de 20% à 30% de salariés en intérim qui finissent en CDI. Pour une entreprise ayant déjà vu comme travail l’intérimaire, il sera plus facile pour elle de recruter celui-ci sur le long terme. L’intérimaire sera en plus priorisé car déjà en poste dans l’entreprise.

Des conseils et des spécialistes du recrutement

Les agences de travail temporaire accompagnent aussi bien leurs intérimaires que les entreprises. Celles-ci sont de véritables expertes en recrutement et procurent des conseils notamment sur la réalisation d’un cv ou sur l’entretien d’embauche. Elles accompagnent également les entreprises à trouver le ou les bons profils correspondant aux postes. L’intérimaire travaille également en toute sécurité car l’agence lui confie les équipements nécessaires pour la bonne réalisation des missions qui lui seront confiées.

Une flexibilité accrue dans la gestion des missions

Tous les intérimaires le disent, ceux-ci sont flexibles et peuvent accepter ou refuser une mission. Cette liberté est souvent le premier motif de refus d’un CDI, beaucoup préfèrent conserver cette certaine liberté que d’être employé à plein temps dans une entreprise à contrat à durée indéterminée. Le choix de missions courtes ou longues, à temps complet ou partiel, le choix de l’alternance de périodes travaillées ou non, le choix d’un périmètre géographique, la spécialisation d’un secteur bien précis et la découverte de nouveaux domaines.

De nombreux avantages sociaux pour les intérimaires

L’intérim n’est plus aussi précaire qu’auparavant. Désormais, les agences intérims souhaitent fidéliser leurs clients et conserver leurs employés. Beaucoup d’intérimaires peuvent désormais avoir accès à des services ou des aides spécialisées afin de les aider dans la vie de tous les jours.

Des avantages financiers en nombres

L’intérim permet également d’apporter de multiples avantages financiers comme l’indemnité de fin de mission qui correspond à près de 10% de la rémunération brute globale mais également une indemnité de fin de congés payés. Certains intérimaires touchent des primes en fonction des secteurs d’activités dans lesquels ils évoluent. L’intérimaire aura les mêmes droits qu’un salarié évoluant au sein de l’entreprise.

Laisser une réponse