Les français sont nombreux à consommer plusieurs tasses de café tous les jours. Mais cette consommation est-elle bénéfique pour la santé de chacun ?

Le café peut contribuer à freiner certains cancers.

Les hommes qui boivent du café en grain pourraient avoir un risque plus faible de développer un cancer agressif de la prostate. En outre, de nouvelles recherches indiquent que la consommation de quatre tasses de café ou plus par jour réduit de 25 % le risque de cancer de l’endomètre chez les femmes par rapport aux femmes qui en boivent moins d’une tasse par jour. Les chercheurs ont également établi des liens entre la consommation régulière de café et des taux plus faibles de cancers du foie, du côlon, du sein et du rectum.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les polyphénols, des substances phytochimiques antioxydantes présentes dans le café, ont démontré des propriétés anti-carcinogènes dans plusieurs études et contribueraient à réduire l’inflammation qui pourrait être responsable de certaines tumeurs.

Le café peut réduire le risque de développer un diabète de type 2.

De plus en plus de recherches suggèrent un lien entre la consommation de café et la réduction du risque de diabète. Une étude réalisée en 2009 a révélé que le risque de développer un diabète diminuait de 7 % pour chaque tasse de café consommée quotidiennement. Des études épidémiologiques antérieures ont montré que les gros buveurs de café (ceux qui boivent régulièrement quatre tasses ou plus par jour) avaient 50 % de risque en moins de développer un diabète que les petits buveurs ou les non-buveurs.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les scientifiques pensent que le café peut contribuer à éloigner le diabète de plusieurs façons : En aidant l’organisme à utiliser l’insuline et en protégeant les cellules productrices d’insuline, ce qui permet une régulation efficace de la glycémie ; en prévenant les lésions tissulaires ; et en luttant contre l’inflammation, facteur de risque connu du diabète de type 2.

Un composant du café, l’acide caféique, s’est révélé particulièrement efficace pour réduire l’accumulation toxique de dépôts protéiques anormaux (fibrilles amyloïdes) chez les personnes atteintes de diabète de type 2. On pense que le café décaféiné est aussi bénéfique, voire plus, que le café ordinaire.

Votre foie aime le café

C’est vrai : en plus de réduire le risque de cancer du foie, la consommation de café est liée à une moindre incidence de cirrhose, en particulier de cirrhose alcoolique. Une étude publiée dans une revue scientifique a démontré une corrélation inverse entre une consommation accrue de café et une diminution du risque de cirrhose, une réduction de 20 % pour chaque tasse consommée (jusqu’à quatre tasses).

Le café peut améliorer les performances à l’effort.

Nous avons été conditionnés à croire que la caféine déshydrate. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les experts en fitness recommandent de ne pas boire de café avant et après l’entraînement. Cependant, des recherches récentes suggèrent qu’une consommation modérée de caféine jusqu’à environ 500 mg, soit environ cinq tasses par jour ne déshydrate pas suffisamment les personnes qui font de l’exercice pour interférer avec leur entraînement. En outre, le café aide à combattre la fatigue, ce qui vous permet de faire de l’exercice plus longtemps.

Le café freine la dépression

De multiples études ont établi un lien entre la consommation de café et la diminution des taux de dépression, tant chez les hommes que chez les femmes. Dans plusieurs études, les données suggéraient une relation inverse entre la consommation de café et la dépression : en d’autres termes, les gros buveurs de café semblaient présenter le risque le plus faible (jusqu’à 20 %) de dépression.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les chercheurs ne savent pas encore exactement comment le café semble prévenir la dépression, mais on sait que la caféine active les neurotransmetteurs qui contrôlent l’humeur, notamment la dopamine et la sérotonine.

Le café protège de la goutte

Des études indépendantes sur les habitudes de consommation de café des hommes et des femmes suggèrent que boire du café régulièrement réduit le risque de développer la goutte. Des chercheurs ont analysé les habitudes de santé de près de 90 000 infirmières sur une période de 26 ans et ont constaté une corrélation positive entre la consommation de café à long terme et la diminution du risque de goutte.

Le bénéfice était associé à la fois à la consommation de café ordinaire et de café décaféiné : les femmes qui buvaient plus de quatre tasses de café ordinaire par jour avaient un risque de goutte réduit de 57 % ;

Les inconvénients de la consommation de café

Les avantages potentiels de la consommation de café pour la santé sont une bonne nouvelle, mais cela ne signifie pas que plus il y en a, mieux c’est. Chez certaines personnes, le café peut provoquer de l’irritabilité, de la nervosité ou de l’anxiété à fortes doses, et il peut également avoir un impact sur la qualité du sommeil et provoquer des insomnies.

Chez les personnes souffrant d’hypertension, la consommation de café entraîne une augmentation transitoire de la pression artérielle mais pas plus de quelques heures mais aucune corrélation n’a été établie entre la consommation de café et l’augmentation à long terme de la pression artérielle ou l’incidence des maladies cardiovasculaires chez les patients souffrant d’hypertension préexistante.

Laisser une réponse