Pour beaucoup de primo-accédants, investir dans l’immobilier peut être une situation assez stressante car la peur de faire une erreur subsiste. Cette volonté d’acheter est bien réelle pourtant de nombreux futurs propriétaires n’arrivent pas à franchir le cap de la propriété. Ceux-ci ne trouvent pas le bien de leur rêve ou n’arrivent pas à départager les différentes offres immobilières qui se présentent à eux.
Que faut-il regarder avant d’acheter un bien immobilier ?
Acheter un bien immobilier n’est pas une opération que l’on réalise tous les jours. Il ne s’agit pas de choisir une voiture ou encore d’acheter une baguette de pain. L’achat immobilier représente souvent toute une vie de travail ou l’acquéreur devra rembourser son emprunt pendant près de 25 à 35ans. Il ne faut donc pas se précipiter sur les premières offres venues du marché. Beaucoup d’acquéreurs prennent du temps pour acheter quitte à rater certaines bonnes offres.
Le coup de cœur existe également lors d’une visite. Certains biens sont assez rares sur le marché, il est donc urgent de se décider rapidement afin d’éviter que quelqu’un d’autre passe devant. Mais avant d’acheter et signer un compromis de vente, différentes étapes sont nécessaires. Une visite ou une contre visite afin d’être certain de son choix mais également l’inspection des différents diagnostics immobiliers que le propriétaire doit présenter lors de la visite et de la vente finale du bien devant le notaire.
Les diagnostics immobiliers permettent de voir l’état du bien avant la vente finale et ainsi de prévoir d’éventuels futurs travaux de rénovation. Le diagnostic de performance énergétique est également souvent consulté en premier lieu car il donne de précieuses indications sur les besoins énergétiques du logement durant l’hiver pour le chauffage. Il permet ainsi d’indiquer au futur acquéreur si celui-ci devra engager des travaux de rénovation futurs afin de mieux isoler son bien immobilier.
Quels sont les autres diagnostics immobiliers ?
Pour la vente ou la location d’un appartement situé en ville par exemple, le diagnostic électrique sera également exigé afin de vérifier l’état de l’installation électrique du bien en question. Le diagnostic d’installation du gaz permettra de contrôler la chaudière et l’installation en global. Le diagnostic amiante permettra également de contrôler la présence d’amiante ou de plomb dans le diagnostic plomb. Certains logements sont situés dans des zones exposées aux termites. Le diagnostic termites sera ainsi exigé dans ces zones à risques.
Qui doit réaliser tous ces différents diagnostics ?
Un diagnostiqueur immobilier certifié pourra réaliser ces différents diagnostics. Celui-ci pourra renseigner chaque propriétaire sur la liste des diagnostics à prévoir. Certains diagnostics ont une durée de vie plus longue et d’autres plus courte.
Les diagnostics immobiliers obligatoires sont à la charge du vendeur. Celui-ci peut éventuellement rattraper ces frais lors de la mise en vente de son bien à travers le prix de vente final. Les diagnostics sont obligatoires non seulement pour protéger tout éventuel acquéreur mais également pour le vendeur. Certains diagnostics sont aujourd’hui opposables lors de la vente d’un bien, il s’agit du diagnostic de performance énergétique.