Les superaliments sont des aliments principalement d’origine végétale, mais aussi du poisson et des produits laitiers qui sont considérés comme denses sur le plan nutritionnel et donc bons pour la santé. Les myrtilles, le saumon, le chou frisé et l’açai ne sont que quelques exemples d’aliments qui ont obtenu l’étiquette « superaliment ». Cependant, il n’existe pas de critères fixes pour déterminer ce qui est et ce qui n’est pas un superaliment.
« Les super aliments n’ont pas leur propre groupe alimentaire » selon une diététicienne le ‘superaliment’ est plutôt un terme marketing pour désigner des aliments qui ont des effets bénéfiques sur la santé. »
Les super aliments contiennent une variété de nutriments, tels que des antioxydants, dont on pense qu’ils éloignent le cancer. Ils contiennent également des graisses saines, censées prévenir les maladies cardiaques, des fibres, censées prévenir le diabète et les problèmes digestifs, et des composés phyto-chimiques.
les substances chimiques présentes dans les plantes et responsables des couleurs et des odeurs profondes, qui peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé. Consommer des aliments qui regorgent de nutriments (comme c’est le cas de nombreux aliments dits « super ») est certainement une bonne idée. Mais la clé d’une alimentation saine est de consommer une variété d’aliments nutritifs dans les bonnes quantités.
Les superaliments populaires
Les myrtilles figurent souvent en tête de nombreuses listes de superaliments car elles sont riches en vitamines, en fibres solubles et en composés phytochimiques. Mais les mêmes nutriments que l’on trouve dans les myrtilles sont également présents dans de nombreuses autres sortes de baies, notamment les fraises et les canneberges. Une étude publiée en 2013 a révélé qu’un apport élevé en substances phytochimiques connues sous le nom de flavonoïdes que l’on trouve dans les myrtilles ainsi que dans d’autres types de baies peut réduire le risque de certains troubles cardiaques chez les jeunes femmes.
Le chou frisé est à la hauteur de l’engouement qu’il a suscité en tant que superaliment, mais c’est également le cas de la plupart des légumes à feuilles sombres : La bette à carde, les choux, les moutardes (y compris les radis verts), les épinards (et d’autres de la famille de l’amarante) et les choux. Incluez également le brocoli dans cette liste. Il fait partie de la famille des choux-moutardes ; la version moderne est cultivée pour sa fleur plutôt que pour ses feuilles. Ces légumes foncés sont riches en vitamines A, C et K, ainsi qu’en fibres, calcium et autres minéraux.
Les patates douces et les courges font également partie de la liste des superaliments, pour des raisons similaires à celles citées pour les légumes verts à feuilles. Ces deux types d’aliments sont généralement d’excellentes sources de fibres, de vitamine A et bien plus encore. Ils sont également naturellement sucrés et ne nécessitent pas le beurre, la crème ou le sel généralement ajoutés aux pommes de terre.
Les haricots et les céréales complètes figurent également sur les listes de super aliments. Les haricots sont une source de protéines à faible teneur en matières grasses. Ils contiennent des fibres insolubles, qui réduisent le taux de cholestérol, des fibres solubles, qui procurent une sensation de satiété plus longue, ainsi que de nombreuses vitamines et oligo-éléments largement absents du régime alimentaire américain typique, comme le manganèse.
Les céréales complètes appelées ainsi parce que, contrairement aux céréales raffinées, elles ne sont pas débarrassées de leur son et de leur partie germinative, qui contiennent des nutriments, au cours de leur transformation – présentent des avantages similaires à ceux des haricots, même si elles ne contiennent pas autant de protéines. Le quinoa n’est pas une céréale, mais il se cuisine comme telle et constitue une source remarquable de protéines, de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants.
Vous pourrez commander en ligne des superaliments de qualité bio en vous rendant sur la boutique vegan Vegetopie.com.