Vous envisagez de remplacer la clôture de votre jardin ? Il y a tellement de types de panneaux de clôture à choisir de nos jours, pourquoi ne pas opter pour un look légèrement différent cette fois-ci ? Mais par où commencer ? Notre guide des styles de clôtures vous aidera à faire votre choix.
La première chose à retenir est qu’il ne s’agit pas seulement d’une question d’apparence, mais aussi de la fonction de votre clôture. Pour savoir quel style de panneau de clôture vous convient le mieux, commencez par vous poser quelques questions simples :
Quel est l’objectif principal de la clôture ?
Doit-elle assurer l’intimité ?
Empêcher les animaux domestiques de s’égarer ?
Fournir un brise-vent et un abri pour les plantes ?
Quel entretien êtes-vous prêt à faire ?
Certains types de clôtures et de matériaux sont susceptibles de durer plus longtemps que d’autres.
Quel est votre budget ?
Les clôtures de type brise-vue
Les clôtures en planches étroites sont robustes et solides, construites avec des planches de bois verticales qui se chevauchent. Ce type de clôture est couramment utilisé dans les jardins, c’est une option à budget moyen, soignée et attrayante, qui offre une bonne intimité et protège les arbustes délicats du vent et du gel.
Les clôtures brise-vue mesurent généralement 1,8 m de haut, mais elles sont disponibles en plusieurs hauteurs. N’oubliez pas, cependant, que la législation impose des restrictions de hauteur pour les clôtures de délimitation.
La clôture en panneaux de mélèze
Les clôtures en panneaux de mélèze sont un type courant de clôtures économiques faites de lattes horizontales. Comme les clôtures en planches, elles peuvent être utilisées avec des poteaux en bois ou en béton et des planches de gravier, avec les mêmes avantages et inconvénients que ceux expliqués ci-dessus.
Bien qu’elles offrent un bon rapport qualité-prix, les clôtures en panneaux de mélèze ne sont pas aussi robustes que les clôtures en planches, car elles sont plus susceptibles d’être endommagées par des vents violents.
Palissade en bois / Clôture à piquets
Si vous recherchez un look traditionnel et décoratif, vous pouvez envisager une clôture en palissade de bois, plus connue sous le nom de clôture à piquets. Les clôtures à piquets sont surtout visibles dans les jardins de devant, elles donnent à la maison un attrait traditionnel, mais si vous êtes du genre sociable et que vous aimez discuter avec vos voisins par-dessus la clôture, une clôture à piquets dans le jardin arrière serait également très jolie.
Bien que le bois soit le matériau traditionnel, les clôtures en piquets peuvent également être fabriquées en PVC pour un entretien moins important. L’utilisation du PVC présente toutefois quelques inconvénients : les changements de température peuvent le rendre fragile, sujet à la moisissure et il peut être plus cher que le bois.
Ce style de clôture est traditionnellement assez bas. Avec l’espacement entre les bois, elle est moins sujette aux dommages causés par le vent.
Les panneaux de clôture à lattes
Les panneaux de clôture à lattes donnent un aspect plus élégant et plus contemporain à votre espace extérieur, idéal si l’intimité n’est pas un problème. Ils peuvent constituer d’excellentes séparations pour les différentes sections de votre jardin. L’effet de la lumière du soleil qui pénètre par les interstices est particulièrement attrayant.
Quelques conseils supplémentaires pour votre clôture de jardin
Poteaux de clôture
Si vous avez maintenant une idée du type de panneau de clôture qui conviendrait à votre jardin, il vous reste une autre considération majeure : quel type de poteau de clôture est le meilleur ?
Il existe trois options principales :
Bois d’œuvre
Béton
Acier galvanisé
Les poteaux en bois peuvent être une option moins chère si vous avez un budget serré, mais ils peuvent pourrir s’ils ne sont pas bien entretenus et peuvent éventuellement commencer à pencher ou même être renversés par des vents violents.
En revanche, les poteaux en béton ont plus de chances de durer à long terme, notamment en cas de fortes rafales de vent. Ils nécessitent également moins d’entretien que les poteaux en bois.
Les poteaux en béton ont un coût initial plus élevé que les poteaux en bois, mais leur longévité en fait un meilleur investissement. Vous devrez toujours changer les panneaux de clôture de temps en temps, mais les poteaux en béton n’auront pas besoin d’être remplacés aussi souvent.
Les poteaux en acier galvanisé sont plus légers et plus solides que le béton, mais deux fois plus rapides à installer. Ils ne se déforment pas, ne se fissurent pas, ne pourrissent pas et peuvent résister à des vents allant jusqu’à 100 km/h. Ils sont compatibles avec presque tous les types de clôtures. Pensez également à un professionnel pour la pose de votre clôture en bois.
Peindre
Si vous choisissez une clôture en bois, elle est généralement proposée dans une couleur naturelle. Si vous n’aimez pas cet aspect, vous pouvez peindre la clôture d’une autre couleur. Même si vous aimez la couleur naturelle du bois, il est bon de protéger votre clôture contre les intempéries avec un traitement de protection pour le bois.
Si vous avez choisi le PVC comme matériau, n’oubliez pas qu’il ne peut généralement pas être peint, vous êtes lié à la couleur telle que vous l’avez achetée.
Protection contre le vent
Il existe deux options pour protéger votre clôture de jardin contre le vent :
utilisez des poteaux de clôture en béton pour maintenir la clôture fermement en place
utiliser une clôture avec des interstices, comme une clôture à piquets, pour laisser passer le vent.
Si vous envisagez d’installer une clôture en bois, faites appel à un menuisier professionnel si vous souhaitez obtenir une clôture en bois correctement posée et ainsi dotée d’une excellente longévité dans le temps.