Vous avez besoin de renouveau ? Vous voulez arrêter de vous déplacer en voiture dans votre quotidien ? Vous avez décidé de vous acheter un vélo alors que vous hésitez entre un vélo classique et un vélo electrique. Voici quelques explications d’opter pour le vélo électrique.

Pourquoi acheter un vélo electrique ?

Le vélo electrique permet de se déplacer sans faire beaucoup d’efforts même dans des endroits où les chemins sont accidentés, sans que vous sentiez la sueur en arrivant au travail.

Il vous offre plus de puissance en roulant rapidement et facilement puisque grâce à son moteur qui vous permet de régulariser la vitesse selon vos besoins. Vous gagnerez en temps à moindre effort ce qui n’est pas le cas des vélos classiques.

Le vélo à assistance électrique (VAE) est, contrairement à une voiture, ne consomme pas de carburant. Comme tout type de vélos, il ne consomme que votre énergie, on peut donc dire qu’il est un moyen de transport écologique.

Les avantages d’opter pour un vélo électrique

Selon les préjugés, se déplacer en vélo électrique est néfaste pour la santé. Or c’est tout à fait le contraire, puisqu’il demande de pédaler comme avec un vélo classique, l’assistance électrique ne se déclenche que lorsque les pédales sont actionnées. Il reste donc bénéfique pour la santé.

Acheter un vélo électrique est pratique pour vos déplacements quotidiens en ville. Fini le stress des embouteillages, avec un vélo, vous circulez librement, agréablement et facilement. Vous pouvez trouver une place de stationnement avec facilité, contrairement au tracas des voitures.

Le VAE vous apporte du confort. Il vous enlève les fatigues durant un parcours difficile comme avec un vélo classique. Même s’il faut tout de même pédaler pour que l’assistance fonctionne, les terrains difficiles, les côtes ou encore les parcours un peu longs ne seront plus un problème.

Comment acheter un vélo électrique 

Vous pouvez trouver différents modèles de vélos électriques pour femme, homme, enfant comme tous les autres vélos. Vous avez aussi des types VTT, randonnée, ville ou autre. À vous de choisir ce qui vous convient à l’utilisation que vous voulez selon vos besoins.

Ce type de vélo offre différents types de motorisation qui offrent à chacun une sensation durant le pédalage. Son moteur peut être soit moteur roue avant, soit moteur roue arrière, soit moteur pédalier. Ces moteurs peuvent être accompagnés de capteur.

Les marques aussi sont à prendre en considération. Il faut privilégier les marques qui ont fait leurs preuves en termes de qualité, de durabilité et le renom de la marque en question. À vous donc de faire le meilleur choix qualité prix.

Les inconvénients du vélo électrique

L’un des inconvénients le plus importants serait son prix qui évolue dans une fourchette allant de 1000 à 3000 euros. Certes ce prix n’est pas élevé comme pour l’acquisition d’une voiture, mais il n’est pas offert à tout le monde non plus.

Il est plus lourd que ceux dits classiques puisqu’il est équipé d’une batterie et d’un moteur. Vous prendrez plaisir à rouler à vélo électrique !

Laisser une réponse