Le gravel bike a le vent en poupe. De plus en plus de Français s’adonnent, en effet, à cette pratique empruntée à des pays comme les États-Unis. On lève le voile sur ce vélo avant-gardiste :
Le gravel, une discipline
Généralement pratiqué dans des pays anglophones comme l’Afrique du Sud, les USA et l’Australie, le « gravel » est une discipline à part dans le vaste univers du vélo. Ses fans ne choisissent pas leur vélo au hasard : seuls des vélos capables de supporter des routes modifiées, notamment les chemins larges et carrossables, s’adaptent à cette activité.
D’où la prolifération de fabricants de gravel bikes dont l’objectif est la satisfaction d’une demande de plus en plus accrue. Pour bien vous situer dans le sujet, sachez que le gravel n’a aucune similarité avec le vélo de voyage, ni le VTT, et encore moins le cyclocross ni le vélo de route. Ses caractéristiques se trouvent notamment dans ses pneus larges et sa position confortable.
Le gravel n’est pas un vélo de route ni un vélo de cyclocross
En principe, le gravel bike est capable de vous transporter, équipements inclus, sur plusieurs variétés de terrain et surfaces. Ses pneus larges, section de 35 à 42 mm, diffèrent de celles d’un vélo de route, avec une largeur maximale de 35c. Muni d’un cadre plus long, de fixations pour bouteilles d’eau ou encore de porte-bagages, le gravel a été conçu pour un contrôle et une stabilité optimisés.
De leur côté, le vélo de route et le vélo de cyclocross ont leurs propres caractéristiques : la première catégorie de bike se pare d’un guidon régulier ou d’un angle de fourche plus ouvert. Par ailleurs, le vélo de cyclocross, même s’il est destiné à rouler hors-route, convient aux compétitions sur des parcours un peu exigeants.
Les matériels constituant un gravel
Les traits les plus distinctifs d’un gravel sont en général visibles sur plusieurs détails. Vous le trouverez certainement sur le cadre, la fourche, les pneus, les pédales, les roues ou encore les braquets. En ce qui concerne le corps du gravel bike (cadre et fourche), les constructeurs ont fait appel à des matériaux robustes comme l’acier et l’aluminium. Pour le freinage, le choix du disque ou du cantilever est indiscutable.
La même robustesse est à apprécier dans les roues en aluminium de ses roues. La plupart des gravels ont une fourchette de poids entre 9kg et 12 kg. Et pour ce qui est de leur prix, leurs fans n’hésiteront pas à acheter débourser entre 700 et 1800 euros pour acheter un gravel bike.
Enjeux commerciaux du gravel
Le marché du vélo gravel semble très florissant. L’offre actuelle inclut des vélos haut de gamme, dont des bikes nantis de cadres en carbone ou en titane. Certains modèles se livrent avec des équipements triés sur le volet : parmi eux se figurent des freins à disques hydrauliques, pneus tubeless, fourche hydraulique à l’avant…
Cette dynamique provient d’une tendance de rivalité d’innovation au niveau des fabricants et aussi d’une demande de plus en plus précise de la part des pratiquants. Parallèlement à cela, la France et certains pays européens organisent régulièrement des manifestations honorant la pratique du gravel bike. Effectivement, il n’est pas rare de trouver des courses adaptées à des parcours que seuls les gravel bikes peuvent arpenter en terres françaises.