Vos enfants écoutent-ils des livres audio ? Si ce n’est pas le cas, ils sont si bons pour les enfants et offrent de nombreux avantages aux parents également. Voici sept raisons d’aimer les livres audio !

Si vous n’avez jamais essayé de mettre un livre audio à la disposition de vos enfants, laissez-moi vous donner sept raisons de le faire. Il vous suffit d’investir un peu dans la configuration de l’une des meilleures applications de livres audio sur votre téléphone et de télécharger quelques bons livres audio pour enfants dans votre liste de lecture pour obtenir la poussière de fée parentale à laquelle vous aspirez. Je ne peux pas faire de promesses définitives pour votre famille, mais je peux affirmer qu’elle est plutôt géniale.

Les livres audio sont une excellente baby-sitter

Traitez-moi de parent paresseux, ou peut-être de parent intelligent, mais mes garçons se laissent absorber par les livres audio et jouent avec des Legos ou dessinent et colorient pendant un bon moment en écoutant une histoire. Ils font également des merveilles dans la voiture lorsque des enfants agités ne peuvent pas s’empêcher de se toucher. Les livres audio sont un fantastique baby-sitter qui soulage les parents de la pression de divertir, d’engager ou d’intervenir lorsque nous devons concentrer notre attention ailleurs (… comme sur la route lorsque nous conduisons…).

J’adore pouvoir télécharger un livre audio n’importe quand et n’importe où. Si mes enfants ont besoin d’une dose, nous pouvons nous enfermer dans une histoire que j’ai déjà téléchargée ou en prendre une nouvelle en quelques minutes seulement. Bien sûr, vous pouvez faire de même avec les podcasts, et voici quelques-uns de nos podcasts pour enfants préférés.

Plus de temps de lecture en famille

Les livres audio comptent totalement comme du temps de lecture. Si cela « compte » lorsque les parents lisent à leurs enfants, pourquoi cela ne « compterait » pas lorsque la voix de quelqu’un d’autre lit les mêmes mots ? Ainsi, les livres audio créent plus de temps pour la lecture en famille. Par exemple, nous pouvons les écouter dans la voiture, un moment où nous ne pourrions pas lire autrement, ce qui augmente le temps total où nous pouvons profiter des livres ensemble.

La langue doit être belle et la lecture à haute voix permet d’apprécier la grâce et le phrasé.

De nombreux auteurs, tels que Dickens, ont écrit pour être lus à haute voix – en fait, écouter les livres de Dickens peut être plus authentique que de les lire.

Les livres audio vous aident à comprendre un langage complexe.

Les livres audio vous apprennent à retenir l’attention des gens lorsque vous racontez une histoire, ce qui est une compétence importante dans la vie.

Écouter un livre lu avec brio vous permet d’apprendre la ponctuation, l’énonciation et l’accentuation, autant d’éléments qui font ressortir le sens d’un texte.

Sauvez votre voix

Si ma voix est fatiguée et que je n’ai pas forcément envie de faire une longue séance de lecture à mes garçons, les livres audio sont une excellente alternative. Je peux me détendre et écouter pendant que quelqu’un d’autre fait le dur travail de lire tous ces mots.

Un langage et un vocabulaire plus complexes

Les enfants peuvent écouter des livres à un niveau supérieur à celui qu’ils peuvent lire par eux-mêmes. Ainsi, l’intégration de livres audio dans le répertoire de lecture d’un enfant lui donne l’occasion d’entendre des histoires qui, autrement, seraient au-dessus de son niveau de lecture. Ils sont exposés à des structures linguistiques plus complexes et à un vocabulaire avancé.

Les livres audio sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, mais certaines personnes pensent qu’écouter un bon livre n’est pas aussi légitime que d’en lire un. En fait, de nombreux auteurs, tels que Dickens, ont écrit leurs livres pour qu’ils soient lus à haute voix. On peut affirmer qu’écouter les livres de Dickens est plus authentique que de les lire.

« Pendant une bonne partie de l’ère victorienne, les écrivains populaires lisaient leurs livres à haute voix devant des publics enthousiastes et payants. – Baskin et Harri »

Il existe de nombreux avantages à écouter de la littérature – en voici quelques-uns.

Quels livres offrir à vos enfants ?

Les livres sonores sont parfaits pour que votre enfant puisse découvrir les bruits environnants de différents endroits familiers comme la ferme ou encore la nature. Le Studio Les Trois Becs propose justement aux parents des livres sonores pour enfants avec une collection enfance Plif plaf, plouf ou encore cuicui et Compagnie. Un imagier sonore a été créé à destination des bébés à partir de 6 mois également. Un jour à la ferme emmène les petits dans un univers musical magique avec des cd musicaux contenant des extraits musicaux et des bruitages d’animaux de la ferme.

Laisser une réponse