Les livres sonores sont en plein essor. L’offre et la professionnalisation se développent. De nombreux avantages de l’écoute de livres audio peuvent atteindre les plus jeunes auditeurs, les enfants.
Quels sont les bénéfices d’écouter des livres sonores ?
Ils sont un produit créé spécifiquement pour eux
Les plus jeunes enfants ont leur propre ligne de livres audio : les histoires audio. Il s’agit généralement d’histoires audio dans lesquelles la voix est accompagnée de musique et d’effets qui contribuent à renforcer la narration.
Ils ont une durée moyenne de 3 à 10 minutes.
Ils favorisent leur attention et leur capacité d’écoute.
L’ouïe est un sens très faible par rapport à la vue, ils doivent donc être très « attentifs » pour recevoir des informations. L’un des avantages de l’écoute d’histoires sonores est qu’elle leur permet d’apprendre à rester assis et à concentrer leur attention sur l’écoute et la compréhension.
Ils développent leur imagination
C’est l’un des facteurs clés du développement de l’enfant et un autre des grands avantages de l’écoute d’histoires audio. Comme les histoires audio et leurs histoires. Ils n’ont aucun support visuel, comme lorsqu’ils regardent un film, et c’est donc tout un monde imaginaire qui émerge dans leur esprit. Tout dépend de la créativité de l’individu.
Le Studio Les Trois Becs propose justement des livres sonores pour enfants accompagnés d’un livre illustré. Les enfants pourront entendre les bruits des animaux dans différents environnements mais également voir les images en même temps.
Ainsi, autant de mondes imaginaires sont créés que d’enfants écoutent chaque livre audio.
Ils contribuent à leur développement émotionnel et social
La voix peut avoir de nombreuses nuances ou interprétations en fonction de son intensité, de sa tonalité et de son timbre. Avec les livres sonores, les enfants apprendront à percevoir et à différencier les différentes émotions dans une même voix (colère, tristesse, joie…). Cela les aidera à reconnaître les émotions chez eux et chez les autres.
Ils lisent différemment
Ils apprennent des histoires sans les lire dans un récit. Cela peut être particulièrement positif pour les enfants ayant des problèmes de lecture ou des troubles tels que la dyslexie.
Améliorer leur grammaire et leur vocabulaire
Qu’ils écoutent l’histoire audio dans leur langue maternelle ou dans une autre langue, l’écoute de phrases syntaxiquement et grammaticalement bien ordonnées aidera les enfants à intérioriser ces structures et à les appliquer dans leur vie quotidienne. Ils apprendront également la signification des nouveaux mots en les entendant dans leur contexte. C’est sans aucun doute un autre des grands avantages de l’écoute d’histoires audio.
Une pause dans les écrans
Aujourd’hui, alors que les enfants vivent collés à un iPad presque dès leur naissance, cela peut être considéré comme un grand avantage. Télévision, téléphone portable, ordinateur, console… trop d’écrans autour d’eux.
Les histoires audio permettent aux enfants de se divertir tout en reposant leurs yeux.
Parfait pour le divertissement
Comme ils n’ont pas besoin d’écran, ils sont parfaits pour être emportés dans la voiture ou pour être écoutés avant le coucher.
Des langues faciles à apprendre
Les histoires sonores pour enfants sont un outil facile et amusant pour apprendre ou renforcer d’autres langues. Pourquoi ?
Les enfants entendent la prononciation et l’intonation correctes des mots.
Ils peuvent également écouter, arrêter et répéter l’audio autant de fois qu’ils le souhaitent.
De plus, comme ils connaissent probablement déjà l’histoire, cela les aidera à suivre le récit (et même à déduire de nouveaux mots de vocabulaire) sans rester bloqués sur un mot, une expression ou une phrase en particulier.