Conduire un vélo électrique ou E-bike pour la première fois peut donner l’impression de découvrir un super pouvoir. En effet, les vélos électriques à pédalage assisté élargissent vos possibilités sur deux roues : Vous pouvez suivre le rythme de la circulation dans les arrêts et les démarrages, transporter plus facilement des enfants ou des marchandises, arriver moins en sueur à votre destination, ou simplement profiter d’un petit coup de pouce supplémentaire lors de randonnées qui, autrement, vous auraient semblé trop longues ou trop vallonnées.
Les vélos électriques se répartissent initialement dans les mêmes catégories que les vélos conventionnels : VTT et route, plus des niches telles que les vélos urbains, hybrides, cruisers, cargo et pliants. Pour un aperçu des catégories de base de vélos, lisez Comment choisir un vélo.
Comprendre les trois catégories de vélos électriques
Principalement pour des raisons réglementaires, les vélos électriques sont également divisés en classes qui indiquent leur niveau d’assistance motorisée. La détermination de la classe de vélo électrique dont vous avez besoin est un point de décision essentiel :
Classe 1 : le moteur n’entre en action que lorsque vous pédalez et cesse de vous aider dans les montées.
Classe 2 : dispose également d’un mode d’assistance au pédalage et d’un mode d’assistance à l’accélération.
Classe 3 : elle n’offre que l’assistance au pédalage (comme la classe 1), mais l’assistance continue de vous aider et vous assister.
La plupart des nouveaux conducteurs commencent avec une bicyclette électrique de classe 1. Les vélos de classe 1 sont les plus abordables et, d’un point de vue réglementaire, les plus universellement acceptés. Vous pouvez les utiliser dans les rues des villes et sur de nombreuses pistes cyclables. Cette catégorie de vélos électriques commence à être autorisée sur les pistes de VTT traditionnelles, bien que l’accès ne soit pas toujours facile.
Batteries, autonomie et moteurs pour vélos électriques
Les fabricants accordent beaucoup d’attention au moteur de chaque moto. Le compromis de conception est la performance par rapport à l’autonomie. Un moteur plus puissant offre plus de vitesse pour suivre le trafic et plus de couple pour gravir les collines et transporter des marchandises. Un moteur plus puissant consomme également la batterie plus rapidement, ce qui réduit l’autonomie.
Lorsque vous comparez des vélos électriques potentiels, vous verrez des spécifications générales sur l’autonomie : 20 à 100 km en pédalage assisté, par exemple. C’est parce que de nombreuses variables affectent l’autonomie.
Bien sûr, une grosse batterie est utile :
Les capacités sont exprimées en wattheures (Wh), c’est-à-dire le nombre d’heures pendant lesquelles une batterie peut supporter une puissance de 1 watt avant de s’épuiser. La puissance du moteur est donc également importante : Un moteur de 500 watts associé à une batterie de 500 Wh (une configuration courante de vélo de classe 3) se vide plus rapidement qu’un moteur de 250 watts associé à une batterie de 500 Wh (une configuration courante de vélo de classe 1).
Temps de charge de la batterie :
La plupart des batteries ont besoin de trois à cinq heures pour se charger complètement à partir de leur état vide, les batteries de grande capacité prenant plus de temps. Vous pouvez acheter des chargeurs supplémentaires (ou emporter votre chargeur) si vous prévoyez de vous déplacer avec votre bicyclette électrique. Vous pouvez également acheter des chargeurs plus rapides.
Nombre de batteries :
Certains vélos électriques permettent aux cyclistes d’utiliser deux batteries à la fois. Cela permet d’allonger la durée de votre trajet et, si l’une des batteries est morte, vous disposez d’une batterie de secours. Vous pouvez également acheter une batterie supplémentaire pour en avoir une entièrement chargée à portée de main ou remplacer la vôtre à la fin de sa durée de vie (généralement plusieurs milliers de charges).
Montage de la batterie :
Les batteries intégrées au cadre libèrent de l’espace pour les porte-bidons ou un petit sac à vélo. Les batteries externes, en revanche, sont plus faciles à charger et à remplacer.
L’achat d’un vélo électrique est réfléchi, celui-ci doit être fait en comparant les prix mais également en choisissant le vélo adapté à vos sorties quotidiennes. Si vous résidez en ville par exemple, l’achat de votre vélo électrique doit être adapté à la ville et à vos déplacements urbains. Si vous résidez à la campagne, l’achat d’un vélo électrique de montagne sera plus adapté.